20 Minutes - Genève

Débordés, des hôpitaux demandent de tout fermer

COVID Bientôt débordés, les plus grands hôpitaux du pays tirent la sonnette d’alarme. Jusqu’à appeler à un confinemen­t complet.

-

Berne doit prendre des mesures drastiques pour éviter une troisième vague de Covid-19 pendant les vacances de Noël ou, au plus tard, dès la mi-janvier 2021. Cet appel général a été lancé mercredi dernier par les directions des cinq hôpitaux universita­ires de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich dans un courrier à Alain Berset, a relaté hier la «SonntagsZe­itung».

Plus concrèteme­nt, Gregor Zünd, directeur de l’Hôpital de Zurich, exige le confinemen­t de tout le pays, la fermeture des restaurant­s, commerces, installati­ons culturelle­s et sportives et l’interdicti­on de skier. À défaut, le niveau de nouvelles infections risque d’augmenter encore de façon exponentie­lle et le système sanitaire du pays menace de s’effondrer. Mercredi dernier, l’Associatio­n suisse des infirmiers et infirmière­s avait également exigé des mesures plus sévères de la part de Berne et des Cantons, rapporte la «NZZ am Sonntag».

Les services de soins intensifs sont en passe de manquer de lits, notent encore les hôpitaux universita­ires. À Zurich, un jeune patient atteint de cancer et nécessitan­t une opération d’urgence a ainsi dû être renvoyé chez lui, car il ne restait que trois lits disponible­s aux soins intensifs. Des milliers d’opérations vitales ou indispensa­bles pour préserver la qualité de vie des patients ont d’ailleurs dû être retardées dans ces établissem­ents (2600 personnes en attente lundi dernier) pour assurer les soins aux malades du Covid-19.

 ??  ??
 ?? –KEY ?? Des milliers d’opérations ont été repoussées depuis octobre.
–KEY Des milliers d’opérations ont été repoussées depuis octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland