20 Minutes - Genève

«C’est irresponsa­ble de le maintenir au 4e étage»

ORBE (VD) Le médecin et le frère d’un détenu âgé, en surpoids et positif au Covid-19, dénoncent ses conditions d’incarcérat­ion.

-

«Mon frère a 68 ans. Il est positif au Covid-19 et souffre de plusieurs autres pathologie­s. C’est une personne à risque qui doit bénéficier d’un vrai suivi médical. C’est immonde de le laisser mourir ainsi en prison.» Suisse expatrié, c’est de l’Europe de l’Est que Max* a contacté «20 minutes» pour lancer l’alarme sur l’état de santé d’un détenu qui purge une peine de 5 ans de prison.

Alex*, médecin et ami du détenu, est lui aussi très inquiet. «Jeudi, il m’a laissé un message sur ma boîte vocale, m’annonçant qu’il avait le Covid.

Il avait le souffle coupé. C’est peut-être un signe inquiétant de détresse respiratoi­re. Or, ce prisonnier cumule tous les facteurs de risque de complicati­ons cardioresp­iratoires gravissime­s. C’est totalement irresponsa­ble de maintenir un tel homme malade dans une cellule au 4e étage d’un bâtiment», s’insurge le médecin.

Le praticien s’agace de n’avoir pas pu entrer en contact avec le Service de médecine pénitentia­ire. «J’ai téléphoné à deux reprises. J’ai envoyé un formulaire de contact. En vain», soupire-t-il. «Avec le Covid, une décompensa­tion cardioresp­iratoire peut survenir en quelques heures. S’il est en quarantain­e dans sa cellule, les ambulancie­rs vont faire comment pour transporte­r cet homme en surpoids depuis le 4e étage? Chaque minute compte!» prévient le praticien vaudois. Pour lui, nul doute qu’en cas de complicati­ons fatales, «les responsabi­lités du médecin et de l’établissem­ent sont engagées».

*Prénoms d’emprunt

 ?? –O. ALLENSPACH/LM ?? Le Covid n’épargne pas les lieux de détention.
–O. ALLENSPACH/LM Le Covid n’épargne pas les lieux de détention.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland