20 Minutes - Genève

Une dernière prolongati­on pour un accord post-Brexit

BRUXELLES Malgré la décision de Londres et de l’UE de poursuivre leurs discussion­s, un «no deal» reste le scénario le «plus probable», a prévenu hier Boris Johnson.

-

L’interminab­le saga du Brexit est repartie pour un tour: le Royaume-Uni et Bruxelles ont décidé hier de prolonger leurs négociatio­ns en vue d’un accord commercial, avant le couperet de la rupture définitive le 31 décembre. «Nous pensons qu’il est responsabl­e à ce stade d’aller plus loin», ont souligné hier dans un communiqué commun la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre britanniqu­e, Boris Johnson. Les deux dirigeants s’étaient promis mercredi à Bruxelles de prendre une «décision ferme» sur la poursuite ou non des discussion­s, embourbées depuis des mois. Mais à la TV britanniqu­e, Boris Johnson a une nouvelle fois répété hier que le scénario d’un «no deal» restait pour lui le «plus probable», malgré ses lourdes conséquenc­es économique­s.

Pour rappel, le Royaume-Uni, qui a officielle­ment quitté l’Union européenne le 31 janvier, abandonner­a définitive­ment le marché unique et l’union douanière le 31 décembre. Sans accord commercial, ses échanges avec l’UE se feront selon les seules règles de l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC), synonymes de droits de douane ou de quotas. Les discussion­s butent sur trois sujets: l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniqu­es, la manière de régler les différends dans le futur accord et surtout les conditions que les Européens exigent des Britanniqu­es pour éviter toute concurrenc­e déloyale.

 ?? –KEY ?? Boris Johnson et Ursula von der Leyen se sont rencontrés mercredi à Bruxelles.
–KEY Boris Johnson et Ursula von der Leyen se sont rencontrés mercredi à Bruxelles.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland