20 Minutes - Genève

Héroïque, Servette s’offre le leader au Wankdorf

FOOTBALL YB n’avait plus perdu chez lui en Super League depuis plus de deux ans. Hier, les Grenat l’ont emporté 1-2 à Berne.

- –DANIEL VISENTINI, BERNE

Il y a peu d’avantages à voir un match à huis clos. On imagine le délire de tout un stade, qui aurait porté un Young Boys mené au score par Servette. Sans personne dans l’enceinte, tout est triste. Mais on peut entendre ce qui se dit sur le terrain. Et c’est cet écho-là qui a raconté l’exploit de Servette, vainqueur au Wankdorf, là où plus personne n’était allé s’imposer en Super League depuis le 6 octobre 2018 (2-3 face à Lucerne).

Que s’est-il dit dans ces premières minutes, quand tout était compliqué pour Servette, étouffé qu’il était par un YB qui multipliai­t les occasions de but? Il y a eu des hurlements.

De Kiassumbua (titulaire à la place de Frick), qui criait aux siens: «Venez chercher le ballon!» Servette aura mis 20 minutes à l’entendre. Mais comme par enchanteme­nt, la première action construite depuis derrière par les Genevois allait faire mouche. Clichy trouvait Valls, qui remettait à Schalk pour un tir chirurgica­l (22e). Dès lors, on a aussi entendu les Bernois. L’agacement s’est installé définitive­ment chez eux après la pause, avec le 2e but de Schalk, un bijou en force dans la lucarne (65e). Le temps de rater deux fois le 0-3 et Mambimbi avait ramené le score à 1-2 (84e), pour une fin de match où tout le monde criait, Genevois comme Bernois.

Le coach Alain Geiger a ainsi fêté la prolongati­on de son contrat jusqu’en 2023 par un succès. Au passage, Servette a joué sans Stevanovic, l’un de ses meilleurs joueurs, laissé au repos. Et la dernière recrue, l’expériment­é Clichy, en est à deux matches, deux victoires. Après quelques nuages, le beau temps est de retour dans le ciel grenat.

 ??  ?? Tous les potins du foot sont sur notre app.
Alex Schalk (en blanc) trompe David von Ballmoos pour l’ouverture du score, le premier de ses deux buts.
Tous les potins du foot sont sur notre app. Alex Schalk (en blanc) trompe David von Ballmoos pour l’ouverture du score, le premier de ses deux buts.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland