20 Minutes - Genève

Cette fois, Joe Biden est vraiment élu

ÉTATS-UNIS Le président élu est désormais pressé de «tourner la page» après le vote du collège électoral en sa faveur.

-

WASHINGTON Sans surprise, les grands électeurs, qui se sont réunis lundi État par État, ont confirmé la consécrati­on de l’ancien vice-président de Barack Obama. Joe Biden deviendra donc le 46e président des États-Unis le 20 janvier. Dans son discours, il a dénoncé le refus obstiné de Donald Trump de reconnaîtr­e sa défaite et ses nombreux recours en justice. «C’est une position extrême que nous n’avons jamais vue auparavant», a-t-il dit avant d’asséner: «Il a refusé de respecter la volonté du peuple, de respecter l’État de droit et d’honorer notre Constituti­on.»

En théorie, c’est une simple formalité. Mais cette année, le vote des grands électeurs américains qui devaient entériner la victoire de Joe Biden à la présidenti­elle était attendu avec une certaine appréhensi­on, compte tenu du refus de Donald Trump de reconnaîtr­e sa défaite et de ses multiples recours en justice. C’est pourtant sans anicroche que le collège électoral a confirmé lundi la consécrati­on de l’ancien vice-président de Barack Obama, qui deviendra le 20 janvier le 46e président de l’histoire du pays. «L’intégrité de nos élections a été préservée. Maintenant, il est temps de tourner la page. De nous rassembler», a invité le Démocrate lors d’un discours depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware. «La flamme de la démocratie a été allumée il y a longtemps dans ce pays. Et nous savons désormais que rien – ni même une pandémie ou un abus de pouvoir – ne peut éteindre cette flamme», a-t-il ajouté.

Signe qu’une étape solennelle a désormais été franchie, le chef des Républicai­ns au Sénat, Mitch McConnell, a reconnu hier la victoire de Joe Biden. «Le collège électoral a parlé, donc je voudrais féliciter le président élu», a dit celui qui a été un indéfectib­le soutien de Donald Trump pendant tout son mandat. Le président russe Vladimir Poutine, qui figurait encore parmi les rares dirigeants mondiaux à ne pas avoir adressé ses félicitati­ons au Démocrate, l’a finalement aussi fait hier.

 ?? –AFP ?? Le Démocrate a recueilli l’appui de 306 grands électeurs, contre 232 pour son rival républicai­n, dont il a fustigé l’attitude «extrême».
–AFP Le Démocrate a recueilli l’appui de 306 grands électeurs, contre 232 pour son rival républicai­n, dont il a fustigé l’attitude «extrême».
 ?? –AFP ?? Joe Biden (ici avec sa femme, Jill) entrera en fonctions le 20 janvier.
–AFP Joe Biden (ici avec sa femme, Jill) entrera en fonctions le 20 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland