20 Minutes - Genève

Les ados passent toujours plus de temps sur leur natel

BERNE Les jeunes Suisses passent désormais trois à cinq heures par jour sur internet, les yeux rivés sur leur smartphone.

-

Tous les deux ans, une étude s’intéresse à l’utilisatio­n des médias chez les jeunes âgés de 12 à 19 ans. Constat flagrant: les ados suisses passent plus de temps sur leur téléphone mobile qu’il y a deux ans. Par exemple, en 2020, l’utilisatio­n du téléphone et d’internet a augmenté de deux heures par jour les week-ends par rapport à 2018 et de plus de quarante minutes par jour en semaine, pour se situer respective­ment à cinq et trois heures.

Les jeunes utilisent principale­ment leur smartphone pour accéder aux services de messagerie et aux réseaux sociaux ou pour surfer sur la Toile. Comme il s’agit de services internet, la frontière entre usage du téléphone et usage du web n’est plus vraiment nette. Il existe des différence­s d’utilisatio­n du téléphone en fonction du sexe, selon l’étude. Les filles emploient davantage leur téléphone pour communique­r et écouter de la musique ou prendre des photos. Pour les garçons, il s’agit surtout de consommati­on de jeux et de vidéos en ligne. Un quart d’entre eux avouent accéder à des jeux n’étant pas de leur âge.

Côté réseaux sociaux, 90% des adolescent­s sondés ont un profil sur les plateforme­s Instagram et Snapchat. TikTok est de plus en plus apprécié. Trois quarts des jeunes ont aujourd’hui un compte, contre seulement 37% en 2018. Au contraire, l’usage de Facebook chute. Si le réseau social était encore en tête des sondages en 2014 avec 79% des 12-19 ans, ils ne sont plus que 14% à l’utiliser encore en 2020.

 ?? –ISTOCK ?? Dès qu’ils le peuvent, les ados entre 12 et 19 ans se ruent sur leur téléphone mobile pour surfer.
–ISTOCK Dès qu’ils le peuvent, les ados entre 12 et 19 ans se ruent sur leur téléphone mobile pour surfer.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland