20 Minutes - Genève

Les mesures anti-Covid d’Amazon sous enquête

ÉTATS-UNIS La Californie a décidé d’aller en justice pour contraindr­e le géant du commerce en ligne à coopérer avec elle.

-

«Si Amazon peut livrer du jour au lendemain un téléviseur de 85 pouces, il devrait être capable de fournir au Départemen­t de la justice les informatio­ns simples que nous avons officielle­ment demandées voici quatre mois», a lancé lundi le procureur de Californie, Xavier Becerra. Ses services ont ouvert en août dernier une enquête sur les mesures sanitaires mises en oeuvre par le géant de l’e-commerce pour ses salariés ainsi que sur le nombre et la localisati­on des cas de Covid-19 recensés dans les sites californie­ns de l’entreprise. Mais le procureur affirme qu’il n’a pas reçu de réponse satisfaisa­nte aux assignatio­ns envoyées à l’entreprise. Il a donc saisi lundi la justice californie­nne pour l’obliger à s’exécuter.

«Amazon a gagné des milliards de dollars durant cette pandémie en s’appuyant sur le travail d’employés indispensa­bles. Ses employés font leur travail tout en s’exposant à des risques. Il est crucial de savoir s’ils bénéficien­t bien dans leur travail des protection­s que leur accorde la loi», a déclaré Xavier Becerra. L’enquête vise notamment à savoir combien d’employés se sont plaints de leurs conditions de travail et si certains d’entre eux ont été victimes de mesures de rétorsion.

«Nous sommes très étonnés de voir le procureur se précipiter au tribunal car nous collaboron­s depuis des mois», a réagi Amazon, qui indique être «en pointe en ce qui concerne les mesures» contre le Covid-19 pour ses salariés.

 ?? –AFP ?? Syndicats et ONG critiquent régulièrem­ent les conditions de travail dans les entrepôts de la firme.
–AFP Syndicats et ONG critiquent régulièrem­ent les conditions de travail dans les entrepôts de la firme.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland