20 Minutes - Genève

Moins de distance pour freiner en pneus d'été?

- Cher Christian

Merci pour cette question intéressan­te. Ayant fait moi-même tout récemment l’expérience d’une conduite avec des pneus d’été et des pneus d’hiver, je suis tout à fait en mesure de te répondre.

Les deux principale­s différence­s entre ces deux sortes de pneus résident dans la sculpture du profil et le mélange de caoutchouc. C’est justement ce qui confère au pneu sa tenue idéale selon la saison. Les pneus d’été sont plutôt durs et adaptés à des températur­es supérieure­s à sept degrés. Dès que les températur­es descendent sous la barre des sept degrés, Il est conseillé de passer aux pneus d’hiver constitués d’un caoutchouc plus tendre qui assure une distance de freinage réduite sur routes mouillées, verglacées ou enneigées. Les pneus d’été sont trop durs pour des conditions de route hivernales et manquent par conséquent d’adhérence. Inversemen­t, trop tendres pour des routes sèches et échauffées, des pneus d’hiver utilisés en été augmentera­ient les distances de freinage. Alors pour répondre à ta question: non, ce n’est pas vrai que jusqu’à 0 degré avec des pneus d’été la distance de freinage est moindre qu’avec des pneus d’hiver.

Et je peux te le confirmer pour l’avoir vécu. J’ai participé tout récemment à un stage Audi Experience au cours duquel j’ai conduit différents véhicules équipés de différente­s sortes de pneus sur chaussée mouillée et glissante. Là où les pneus d’hiver m’ont permis d’éviter de justesse de déraper dans les virages, les pneus d’été ne m’ont été d’aucune aide. Dans le virage, l’arrière a fait une embardée et la voiture a fait trois tours sur elle-même. J’ai moi-même été très surpris de la différence que cela fait.

On entend souvent dire qu’il faut rouler en pneus d’hiver d’octobre à Pâques, et c’est tout à fait sensé. Encore fautil que les pneus soient en bon état. Pour savoir si l’on a besoin de pneus neufs, il suffit de faire le test de la pièce de deux francs: lorsque l’on glisse la pièce dans la sculpture de profil du pneu, on ne doit pas voir le socle d’Helvetia. S’il est visible, la sculpture du profil manque de profondeur, il est donc temps d’acheter de nouveaux pneus. Pour garantir une sécurité optimale, il est conseillé de changer de pneus lorsque la sculpture est inférieure à 3 mm pour des pneus d’été et à 4 mm pour des pneus d’hiver. Une bonne sculpture de profil réduit le risque d’aquaplanin­g en été et de dérapage en hiver sur routes enneigées.

 ??  ??
 ??  ?? Estefan Perez (33 ans) Responsabl­e d’atelier, Pratteln
Estefan Perez (33 ans) Responsabl­e d’atelier, Pratteln

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland