20 Minutes - Genève

L’ex de Bezos fait profiter de sa fortune

FORTUNE La richissime Américaine soutient des centaines d’organisati­ons qui aident des personnes touchées par le Covid-19.

-

ÉTATS-UNIS À 50 ans, MacKenzie Scott est une femme extrêmemen­t riche. Mais elle est aussi extrêmemen­t généreuse. Ces quatre derniers mois, l’exfemme de Jeff Bezos, patron d’Amazon, a fait des dons à hauteur de 4 milliards de dollars afin de venir en aide aux personnes les plus touchées par la pandémie aux ÉtatsUnis. L’Américaine est partie du constat que la crise frappait d’abord les personnes les plus pauvres alors qu’en parallèle elle gonflait la fortune des milliardai­res. Au total, 384 organisati­ons ont bénéficié de son altruisme.

La pandémie est en train de creuser encore un peu plus les inégalités outre-Atlantique. «Tant les pertes économique­s que les répercussi­ons sur le plan de la santé ont été pires pour les femmes, les personnes de couleur et les personnes qui vivent dans la pauvreté, a écrit MacKenzie Scott mardi sur la plateforme Medium. Dans le même temps, la pandémie a permis aux milliardai­res d’accroître considérab­lement leur fortune.» Forte de ce constat, l’ex-femme de Jeff Bezos a annoncé avoir fait don de plus de 4 milliards de dollars à 384 organisati­ons au cours des quatre derniers mois. Réparties sur l’entier du territoire américain, elles oeuvrent dans des domaines variés: banques alimentair­es, services financiers et de crédit pour les communauté­s défavorisé­es, ou groupes juridiques luttant contre différents types de discrimina­tions.

Au total, près de 6500 organisati­ons ont été évaluées par une équipe dont la mission est de trouver le meilleur moyen pour la philanthro­pe de donner une partie de sa fortune. Son divorce avec Jeff Bezos, finalisé en juillet 2019, lui avait permis de toucher l’équivalent de 38 milliards de dollars en actions Amazon. Depuis lors, leur valeur s’est envolée et la fortune de MacKenzie Scott s’élève à 60,7 milliards de dollars selon Bloomberg, ce qui fait d’elle la 18e personne la plus riche de la planète. La milliardai­re s’est engagée à reverser la moitié de ses richesses à des oeuvres caritative­s.

 ?? –GETTY ?? Avec 60,7 milliards de dollars, MacKenzie Scott est la 18e personne la plus riche de la planète.
–GETTY Avec 60,7 milliards de dollars, MacKenzie Scott est la 18e personne la plus riche de la planète.
 ?? –AFP ?? MacKenzie Scott est la 18e personne la plus riche du monde.
–AFP MacKenzie Scott est la 18e personne la plus riche du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland