20 Minutes - Genève

Piloter une «vraie» moto devient possible à 16 ans

SUISSE Berne abaisse l’âge dès lequel une 125 cm3 est accessible. La décision fait quasiment l’unanimité.

- –JÉRÔME FAAS

Dès 2021, conduire une moto de 125 cm3 sera permis dès 16 ans, et les 50 cm3 seront accessible­s dès 15 ans. Berne a pris cette décision pour se calquer sur l’Union européenne, contre l’avis du Bureau de prévention des accidents (BPA). Les autres intervenan­ts, eux, n’envisagent pas ce rajeunisse­ment des conducteur­s comme un facteur d’insécurité routière.

«Les freins et le châssis d’une moto plus puissante sont toujours plus sûrs que ceux d’un véhicule moins puissant, note Guido Bielmann, de l’Office fédéral des routes. Surtout, la mesure s’accompagne d’une augmentati­on des heures obligatoir­es de leçons, qui passent de huit à douze.» Pas de quoi rassurer Nicolas Kessler, du BPA: «Tous véhicules confondus, la courbe des accidents est élevée de 18 à 24 ans, baisse, puis remonte chez les seniors.» Son explicatio­n: la volonté d’épater ses copains, le déficit d’expérience et l’ignorance de ses limites. Selon Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, «plus que l’âge, c’est la catégorie du véhicule qui importe: les deux-roues

sont particuliè­rement accidentés.» Il note que les cas graves impliquent régulièrem­ent des aînés. Quant à l’alcool ou à la distractio­n, tel l’usage du natel, «aucun âge ne ressort».

Moniteur de moto d’InTown, David Salvi est aussi confiant: «16 ou 18 ans, c’est égal. Le vrai changement de comporteme­nt s’observe à l’âge adulte, en gros 25 ans. La bonne idée, c’est les cours en plus: on pourra mieux sensibilis­er au danger.»

 ?? –ISTOCK ?? Être mineur et motard sera autorisé dès le 1er janvier.
–ISTOCK Être mineur et motard sera autorisé dès le 1er janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland