20 Minutes - Genève

Finalement, les cafés-bars vaudois peuvent rouvrir

VAUD Certains bistrots devaient changer de licence pour proposer des mets cuisinés, mais le Canton a changé d’avis.

- –GABRIEL NISTA

«On est contents de pouvoir ouvrir mais aussi étonnés devant ce ping-pong de directives. Un jour on nous dit oui et l’autre non, ce n’est pas très rassurant»

Arnaud Piolino

Patron du bar Le Lapin Vert à Lausanne.

Nouvel épisode de la saga sur la réouvertur­e des établissem­ents publics. Le 25 novembre, les autorités vaudoises annonçaien­t la bonne nouvelle aux restaurate­urs, qui ont pu reprendre du service le 10 décembre. Quelques jours plus tard, on apprenait que les bars qui ne proposent pas de plats cuisinés n’étaient pas concernés par cette réouvertur­e.

Il a alors été recommandé à ces établissem­ents d’opter pour un changement de licence, leur permettant ainsi de vendre de la nourriture. En effet, la patente de «café-bar» n’offre pas cette possibilit­é. Cela concerne environ 130 bistrots dans le canton de Vaud.

Mais, si les autorités assuraient un changement de licence «express», la réalité en était bien loin. Avant les Fêtes, avec les fermetures de certaines administra­tions, cela prend du temps. «C’est une procédure très lourde, certains bars auraient dû attendre jusqu’à janvier avant d’obtenir la licence de café-restaurant», explique Gilles Meystre, président de GastroVaud. Le Canton a finalement fait marche arrière mardi.

Une bonne nouvelle pour les tenanciers de bars, qui ont pu rouvrir leurs portes, un peu dans la précipitat­ion. «On est contents de pouvoir ouvrir mais aussi étonnés devant ce ping-pong de directives. Un jour on nous dit oui et l’autre non, ce n’est pas très rassurant», estime Arnaud Piolino, patron du Lapin Vert à Lausanne.

Un sentiment accentué par la perspectiv­e d’une fermeture assez proche, en fonction des nouvelles mesures que devrait annoncer le Conseil fédéral vendredi pour l’ensemble du territoire helvétique.

 ?? –KEYSTONE ?? Depuis mardi, les bars peuvent aussi ouvrir jusqu’à 23 h.
–KEYSTONE Depuis mardi, les bars peuvent aussi ouvrir jusqu’à 23 h.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland