20 Minutes - Genève

La police tolère une fête privée

VAUD Des agents n’ont pas sévi pour des nuisances sonores, faute de pouvoir entrer en contact avec les occupants illégaux d’un squat.

- –FRANCESCO BRIENZA

Deux bruyants rassemblem­ents ont connu des issues différente­s en peu de temps, à Montreux. Une semaine après avoir annoncé l’interrupti­on d’une fête privée réunissant 70 personnes à Clarens («20 minutes» du 8 décembre), Police Riviera s’est retrouvée bien démunie face à une soirée dans un bâtiment squatté près de la gare, le weekend dernier.

«Toute la nuit, nous avons été dérangés par de la musique de sauvages, raconte un habitant du quartier. J’estime le nombre de fêtards à plusieurs dizaines.» Dépêchés sur place peu après minuit, des agents ont trouvé porte close. «Un contact a été tenté avec les occupants, sans succès», explique l’Associatio­n Sécurité Riviera (ASR). Les policiers ont bien constaté que de la musique était diffusée, mais le niveau sonore était selon eux «acceptable». Raison pour laquelle ils ont renoncé à intervenir. Interrogée­s sur cette différence dans leur approche à une semaine d’intervalle, les forces de l’ordre n’ont pas répondu. «Et moi, si je fais Noël en famille à 17 personnes, que vat-il m’arriver?» se demande alors le voisin agacé.

Le bâtiment est occupé illégaleme­nt depuis le 10 juillet. Le propriétai­re des lieux a déposé plainte et une procédure est en cours. À ce jour, aucune autre réclamatio­n n’est parvenue à Police Riviera. «Nous ne savons pas combien de personnes occupent la maison, ni si des dégâts ont été commis», indique la société qui possède le terrain. Une demande de permis de démolir/construire pour un nouveau projet sera déposée prochainem­ent.

 ?? –GOOGLE ?? Le bâtiment est occupé illégaleme­nt depuis le 10 juillet.
–GOOGLE Le bâtiment est occupé illégaleme­nt depuis le 10 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland