20 Minutes - Genève

Condamnés pour avoir aidé les tueurs de janvier 2015

PARIS Quatorze complices présumés des assaillant­s de «Charlie Hebdo» et de l’Hyper Cacher ont reçu des peines allant de 4 ans à la perpétuité.

-

Près de six ans après l’onde de choc des attentats de 2015, la Cour d’assises spéciale de Paris a rendu hier son verdict dans le procès de 14 complices présumés des attaques de «Charlie Hebdo» et de l’Hyper Cacher. Tous ont été condamnés à des peines allant de 4 ans à la perpétuité. «Pièce maîtresse» de la préparatio­n des attentats, Ali Riza P., un Franco-Turc de 35 ans, a pris 30 ans de réclusion pour son rôle logistique. La compagne en fuite d’un des assaillant­s, Hayat B., a écopé de la même peine. Mohamed B., présumé mort en Syrie et lui aussi jugé par défaut, a été condamné à la perpétuité.

Au terme de 54 jours d’audience intenses et chaotiques, le jugement a été accueilli en silence par les parties civiles qui s’étaient pressées dans la salle, proches et familles des 17 personnes tuées par les frères Kouachi et Amédy Coulibaly. Les condamnés, encadrés par des policiers dans leurs boxes vitrés, ont écouté sans manifester de réactions.

Au cours de leurs plaidoirie­s, les avocats des accusés avaient exhorté la Cour à ne pas chercher «coûte que coûte» des coupables pour pallier l’absence des assaillant­s, abattus par la police. Dans un éditorial publié le matin même, le responsabl­e de «Charlie Hebdo» a estimé qu’une fois la décision de la justice rendue, «le cycle de la violence se sera enfin refermé, au moins sur le plan pénal car, humainemen­t, les répercussi­ons ne s’effaceront jamais».

 ?? –AFP ?? Principal suspect, Ali Riza P. a écopé de 30 ans.
–AFP Principal suspect, Ali Riza P. a écopé de 30 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland