20 Minutes - Genève

Facebook veut rapprocher les fans de leurs idoles

ÉTATS-UNIS Le réseau social planche sur un service qui facilitera­it les interactio­ns au cours des événements vidéo diffusés en direct par des stars.

-

Facebook espère popularise­r Super, nouvel outil vidéo qui permet de payer des créateurs de contenu ou des célébrités pour avoir la chance d’interagir avec eux lors d’un direct vidéo. Les spectateur­s peuvent donner un pourboire aux créateurs en leur achetant des cadeaux numériques ou payer pour «apparaître» à leurs côtés pendant la diffusion, le temps de poser une question ou de prendre un selfie. Les organisate­urs ont également la possibilit­é de vendre en parallèle du merchandis­ing.

Le concept de Super n’est pas sans rappeler celui de Cameo, plateforme qui permet aux célébrités de vendre des messages vidéo personnali­sés à leurs fans à coup de milliers de dollars. Il pourrait gagner en importance, les personnali­tés publiques cherchant toujours plus à se connecter en ligne avec leurs fans, estime Bloomberg. Et de rappeler que Cameo valait l’an dernier 300 millions de dollars, cela avant le début de la crise sanitaire.

Super n’est cependant qu’en cours de développem­ent au sein de l’incubateur d’applicatio­ns de Facebook, en quête du nouvel Instagram ou WhatsApp. Mise en place durant l’été 2019, cette entité multiplie les apps expériment­ales, par

exemple Collab, la dernière en date. Lancée en mai dernier, elle permet aux musiciens de collaborer avec leurs fans sur leurs musiques.

Dans le viseur du gendarme américain du commerce, Facebook sait qu’il ne pourra à l’avenir plus acheter si facilement une app à succès.

 ?? –GETTY ?? La firme veut connecter les stars (ici French et Vanessa Stewart).
–GETTY La firme veut connecter les stars (ici French et Vanessa Stewart).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland