20 Minutes - Genève

Firmino éteint Tottenham et les Reds passent devant

ANGLETERRE Au terme d’un choc au sommet très disputé (2-1), Liverpool a retrouvé hier la 1re place de la Premier League en doublant les Spurs.

- –THIBAUD OBERLI

Après un vibrant hommage à l’ex-coach français des Reds Gérard Houllier, décédé cette semaine, et un «You’ll Never Walk Alone» scandé par 2000 supporters ravis, le choc au sommet de la Premier League pouvait commencer. Comme prévu, Tottenham n’a pas dérogé aux principes de José Mourinho et laissé le monopole du jeu à Liverpool. Mais cette stratégie ultradéfen­sive n’a pas été suffisante pour l’emporter face à un Liverpool qui doit pourtant avancer avec un effectif réduit.

Après un magnifique numéro de Curtis Jones, l’homme en forme du côté de Liverpool, Mo Salah arrivait à trouver la faille d’une frappe déviée (26e, 1-0). La réponse est venue de l’efficacité offensive des Spurs. Il a suffi de trois passes pour trouver Heung-min Son en profondeur. Le Coréen n’a pas sourcillé au moment de convertir le 1er et seul tir de son équipe en première période (33e, 1-1).

À peine de retour sur la pelouse, les hommes du «Special One» se montraient plus virulents. Ils auraient pu prendre les devants des pieds de Steven Bergwijn. Mais la guigne continuait de suivre le Néerlandai­s, qui trouvait le poteau (62e).

Malgré neuf parades d’Hugo Lloris, le verrou a fini par sauter. Roberto Firmino a fait trembler les filets (90e, 2-1) sur un centre d’Andrew Robertson, d’une belle tête. Liverpool reprend ainsi les commandes de la Premier League aux Spurs. Autre heureux du jour: Everton, qui est allé gagner 0-2 à Leicester pour remonter au 5e rang, à 5 points du leader.

 ?? –AFP ?? Le Brésilien a inscrit le but décisif en toute fin de rencontre, hier à Anfield. Un goal qui pèse lourd.
–AFP Le Brésilien a inscrit le but décisif en toute fin de rencontre, hier à Anfield. Un goal qui pèse lourd.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland