20 Minutes - Genève

Père accusé d’avoir voulu égorger son enfant «gay»

BERTHOUD (BE) Un procès revient sur un drame survenu au sein d’une famille irakienne en 2019.

-

«J’ai des cauchemars la nuit. En me réveillant, mon oreiller est mouillé parce que j’ai pleuré.» Cataleya ne se remet pas de ce matin de mai 2019. À l’époque, cette jeune femme aujourd’hui en pleine transition était encore un garçon de 17 ans quand son père s’était jeté sur elle, un couteau à la main, raconte-t-elle. «Tu es gay? Tu es gay?» aurait-il hurlé avant de lui entailler la gorge.

L’ado avait survécu avec de graves blessures à la gorge et à la trachée, et avait dû être plongée dans un coma artificiel après avoir perdu plus d’un litre de sang.

Le père de famille irakien de 54 ans devait répondre jeudi de tentative de meurtre devant le Tribunal de Berthoud. Les récits divergent entre la victime et le prévenu. Au moment des faits, ce dernier avait déclaré qu’il étudiait les papiers de naturalisa­tion de ses enfants à la cuisine quand il avait entendu un cri venant du salon et s’était heurté à Cataleya dans le couloir, qui saignait du cou. Pour lui, son enfant s’est auto-infligé ces coups de couteau. Cataleya pense que son père l’a agressée parce qu’il n’approuve pas l’homosexual­ité pour des raisons religieuse­s: «J’assiste au procès en tant que femme. Je ne me cache plus, même plus à mon père. Ce serait beau qu’il s’excuse, mais c’est utopique.»

Pour le procureur, c’est bien l’homosexual­ité de l’ado qui a conduit le père à passer à l’acte. Il a requis 12 ans de prison et une expulsion de Suisse pour 15 ans. La défense, elle, a demandé l’acquitteme­nt et 15’000 fr. de dédommagem­ent. Verdict mardi.

 ?? –20MINUTEN ?? Cataleya porte toujours une très profonde cicatrice.
–20MINUTEN Cataleya porte toujours une très profonde cicatrice.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland