20 Minutes - Genève

Une commune annule un tournoi de foot antiracist­e

LE GRAND-SACONNEX Les autorités ont supprimé une manifestat­ion sportive et militante. Elles estiment que les organisate­urs ne se sont pas montrés suffisamme­nt transparen­ts.

- –MARIA PINEIRO

Le 30 juin, le stade du Blanché, au Grand-Saconnex (GE), devait accueillir un tournoi de football antiracist­e organisé par un collectif proche des milieux de défense de l’asile. La manifestat­ion a été annulée hier par les autorités. Laurent Jimaja, conseiller administra­tif Vert, a reproché un «manque de transparen­ce» aux organisate­urs. La mairie craignait leur volonté de s’opposer, via l’événement, à la création d’un centre fédéral pour requérants d’asile prévu pour 2022 sur le territoire communal et accepté. Les organisate­urs ont démenti toute dissimulat­ion et dénoncé une grave atteinte à la liberté d’expression.

Le dossier transmis à la mairie en avril indiquait comme thématique la «migration des personnes demandeuse­s d’asile et leur situation, souvent très difficile», sans mention du centre. «Si l’on suit l’actualité liée à l’asile, il est évident que ces projets sont importants», a expliqué Julie, membre du collectif. Le premier préavis était favorable. Or, en mai, les autorités ont lu dans «Le Courrier» que le tournoi «est destiné à

combattre ce projet». Dès lors, elles ont demandé des éclairciss­ements et formulé des exigences considérée­s comme exagérées par le collectif (lire ci-dessus). Après plusieurs échanges de courriels et la médiatisat­ion de l’affaire par les organisate­urs, les autorités du Grand-Saconnex ont décidé d’annuler. «C’est regrettabl­e, car l’antiracism­e mérite d’être défendu», a conclu Laurent Jimaja.

 ?? –ISTOCK ?? Environ 200 participan­ts étaient attendus à ce tournoi antiracist­e.
–ISTOCK Environ 200 participan­ts étaient attendus à ce tournoi antiracist­e.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland