20 Minutes - Genève

Trump fait volte-face sur les familles de clandestin­s

ÉTATS-UNIS Le président américain a décidé de signer un décret permettant de ne plus séparer parents et enfants.

-

Face aux images de bambins en pleurs et au malaise de son propre camp républicai­n, Donald Trump a changé de cap sur sa politique migratoire. Il faut dire que l’administra­tion américaine s’est retrouvée sous le feu des critiques, alors que plus de 2300 mineurs ont été séparés de leurs parents à la frontière sud des Etats-Unis. En cause: l’applicatio­n début mai de la «tolérance zéro», sous la houlette du ministre de la Justice Jeff Sessions. Mis

sous pression, Donald Trump a infléchi sa position en annonçant hier la signature d’un décret pour «garder les familles ensemble».

Cette volte-face a créé la surprise: depuis plusieurs jours, la Maison-Blanche répétait qu’elle ne faisait qu’appliquer la loi et que seule une interventi­on du Congrès permettrai­t de mettre un terme aux séparation­s.

L’associatio­n de défense des droits civiques ACLU a déploré que cette crise que Donald Trump «a lui même créée» ait causé «des dégâts irréparabl­es pour des milliers de familles de migrants». «Les enfants n’ont pas leur place en prison», a-t-elle martelé. Dans une certaine confusion, le chef de file des Républicai­ns à la Chambre des représenta­nts, Paul Ryan, avait annoncé quelques heures plus tôt qu’il soumettrai­t au vote aujourd’hui un projet de loi afin de résoudre la question du statut de ces jeunes sans-papiers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland