20 Minutes - Genève

Le RoundUp sur le banc des accusés

ÉTATS-UNIS Le premier procès sur l’herbicide controvers­é de Monsanto pourrait conduire à des conséquenc­es en cascade.

-

A 46 ans, Dewayne Johnson, père de deux enfants, est atteint d’un cancer en phase terminale. Pour lui, c’est à cause du RoundUp qu’il a répandu à partir de 2012, explique son avocat, qui représente des centaines de personnes s’estimant également victimes. Cet herbicide controvers­é fabriqué par Monsanto contient du glyphosate, une substance faisant l’objet d’études contradict­oires quant à sa dangerosit­é.

En 2016, Dewayne Johnson a déposé plainte contre la multinatio­nale, qu’il accuse d’avoir caché le caractère cancérigèn­e de son produit phare. «Nous ne pensions pas qu’il vivrait assez longtemps» pour être présent au procès qui a débuté lundi en Californie, relate son avocat. L’issue peut s’avérer capitale pour Monsanto et faire jurisprude­nce. Il existe des milliers de procédures similaires en cours, selon les médias américains.

La firme, qui vient d’être rachetée par l’allemand Bayer, a toujours nié tout lien entre maladie et glyphosate, une substance pourtant classée comme cancérigèn­e par la Californie, tout comme par le Centre internatio­nal de recherche sur le cancer, un organe de l’ONU.

Le montant des dommages et intérêts que la défense compte demander à Monsanto n’est pas encore décidé. Cette plainte est la première du genre à arriver jusqu’au procès, en raison de l’état de santé de Dewayne Johnson. La loi californie­nne permet en effet une procédure accélérée en cas de décès imminent.

 ?? –AFP ?? Le glyphosate est soupçonné d’être cancérigèn­e.
–AFP Le glyphosate est soupçonné d’être cancérigèn­e.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland