20 Minutes - Genève

Les longs trajets de la Nati ne sont pas pris à la légère

GROUPE E La Suisse est bien arrivée à Kaliningra­d hier. Ses voyages russes sont très bien préparés par le staff helvétique.

-

Les joueurs ont passé un vol de trois heures tranquille entre Togliatti et Kaliningra­d, enclave russe située entre la Pologne et la Lituanie. Vladimir Poutine a décidé de faire de cette ville de 400 000 habitants un des sites de «son» Mondial, sans logique sportive. L’enjeu est géopolitiq­ue: montrer à l’Otan que la présence russe s’inscrit ici même, non loin des côtes scandinave­s. De quoi augmenter les trajets, surtout pour l’équipe de Suisse, qui a choisi de résider à Togliatti, à 2200 km, soit le camp de base situé le plus à l’est des trentedeux sélections.

Ces trajets doivent ainsi être préparés pour en atténuer les conséquenc­es. Une tâche qui incombe à Markus Tschopp. «Les joueurs sont sensibilis­és. Ils portent des bas de contention et des chaussette­s spéciales. On leur demande de bien s’hydrater. Après les matches, plutôt que de monter tout de suite dans l’avion et d’atterrir à 5h du matin, on passe la nuit sur place. On part le lendemain, c’est mieux pour la récupérati­on», ex- plique le physiologu­e du sport. «Avant les matches, la FIFA préconise de partir deux jours avant, ce que l’on a fait avant de jouer face au Brésil et maintenant contre la Serbie. Par contre, on partira à Nijni Novgorod la veille de notre affronteme­nt contre le Costa Rica», précise-t-il. Le vol sera plus court et demandera moins de récupérati­on. «On pourra ainsi gagner un jour pour travailler à Togliatti», précise le spécialist­e.

 ?? –KEY ?? Avec son camp de base de Togliatti, très à l’est, l’équipe helvétique doit se plier à de longs périples.
–KEY Avec son camp de base de Togliatti, très à l’est, l’équipe helvétique doit se plier à de longs périples.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland