20 Minutes - Genève

Un homme-robot assure la promotion de la robotique

RUSSIE Une chaîne de télévision a fait le buzz en se gardant de préciser qu’un homme avait enfilé le costume d’un automate.

- –MAN

Un reportage tourné mardi, lors d’un forum technologi­que pour la jeunesse, a alimenté les conversati­ons sur le Net. En présentant un certain Boris comme un véritable robot «qui sait danser, et pas si mal que ça», la chaîne de télévision Russia-24 avait donné la parole à l’automate. «Je suis bon en mathématiq­ues, mais je veux aussi apprendre à dessiner», avait-il déclaré d’une voix artificiel­le.

Les internaute­s se sont vite amusés à relever toutes les anomalies de ce prétendu concentré de technologi­e. L’absence de capteurs externes, la taille semblable à celle d’un être humain ainsi que les pas de danse superflus leur ont notamment paru suspects.

C’est finalement une photo montrant l’humanoïde de dos et laissant apparaître un cou humain qui a levé les derniers doutes. Une autre photo a ensuite permis d’identifier l’homme qui avait pris place dans cet équipement de haute technologi­e. Baptisé Alyosha the Robot, il embarque notamment un micro et une tablette. Il est vendu plus de 3700 francs par la société Show Robots, qui le présente comme permettant de créer «l’illusion quasi parfaite de posséder un vrai robot».

 ?? –MBX MEDIA ?? L’équipement coûte plus de 3700 francs.
–MBX MEDIA L’équipement coûte plus de 3700 francs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland