20 Minutes - Genève

Son dérapage serait totalement involontai­re

SUÈDE PewDiePie a fait de la pub pour une chaîne peu recommanda­ble sur YouTube. Il s’en est excusé, mais n’a pas convaincu.

- –JDE

Lors de son «Pew News» du 9 décembre dernier, le Suédois a invité ses 76 millions d’abonnés à découvrir E;R, «un mec qui fait de bonnes critiques sous forme de vidéos». Problème: la cinquantai­ne de séquences qu’on peut y voir sont, pour la grande majorité, à caractère antisémite, sexiste ou encore homophobe.

Face à l’énorme tollé provoqué par son conseil de mauvais goût, PewDiePie a été obligé de reconnaîtr­e qu’il avait fait une erreur. «Tout ce que j’ai dit, c’est que j’aime les critiques de ce gars. Apparemmen­t, il aime avoir des références nazies cachées et pas si cachées que ça dans ses vidéos et, évidemment, si je les avais remarquées, je n’aurais pas parlé de lui», a-t-il expliqué dans une vidéo.

Des excuses qui n’ont pas convaincu les internaute­s, d’autant plus que le youtubeur star avait déjà été pris en flagrant délit de dérapage antisémite en 2017.

La personne derrière E;R doit, pour sa part, avoir le sourire. Grâce à PewDiePie, il a gagné près de 30000 abonnés supplément­aires.

 ?? –INSTAGRAM ?? PewDiePie, 29 ans, est le youtubeur le plus suivi du monde.
–INSTAGRAM PewDiePie, 29 ans, est le youtubeur le plus suivi du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland