20 Minutes - Lausanne

Un voleur de fleurs hante le village de Saint-prex

SAINT-PREX (VD) Le bourg subit une vague de vols de fleurs. Les habitants cherchent un coupable.

- –YANNICK WEBER

Saint-prex, ses ruelles, son vieux bourg, ses fleurs... et son voleur en série? En pleine saison, plusieurs propriétés ont été visitées et leurs plants dérobés. Des géraniums déracinés laissent un bac vide. Un banc sur lequel trônaient les fleurs a été embarqué. Ailleurs, un pot et des fleurs ont disparu. Dépit et colère habitent depuis deux semaines des villageois impuissant­s.

Janine, véhémente retraitée, a averti la police. «Ils m’ont dirigée vers le poste de Saint-prex, qui ne répond qu’une heure par jour», blâme-t-elle. Des agents se sont néanmoins rendus sur une autre propriété. «Ils ont pris des photos et m’ont proposé de porter plainte. Mais à quoi bon?», s’interroge cet autre cultivateu­r amateur. «Mes fleurs appartienn­ent à tous ceux qui y posent le regard. Mais ça, c’est du vol», se désole une troisième victime.

L’affaire est connue des services de la commune. «Nous nous sommes fait voler environ 80 plantes. J’ai fait le tour du bled pour les retrouver, mais sans succès», informe Jean Philipona, chef de la voirie. Des habitants l’assurent: le voleur n’est pas du village. Fatalistes, certains remplacent ce qui a disparu. D’autres renoncent. «Si je trouve le voleur, un soir quand je sors ma chienne...», avertit Janine. Aucun autre cas n’a été relevé ces derniers jours. Mais la petite histoire ne dira pas si le voleur a désormais un jardin assez fourni pour qu’il n’ait pas la tentation de passer à nouveau à l’acte. Ou si une nouvelle razzia est encore à craindre par les villageois.

 ??  ??
 ?? –YWE ?? Jacqueline, comme Janine et d’autres habitants, a aussi été victime du mystérieux voleur de fleurs.
–YWE Jacqueline, comme Janine et d’autres habitants, a aussi été victime du mystérieux voleur de fleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland