20 minutes - Suisse romande

Enorme trafic d’animaux démantelé

CRIMINALIT­É Quelque 30 000 reptiles, oiseaux et espèces protégées ont été récupérés au cours d’une opération menée dans 92 pays.

- –AFP/DOE

CRIMINALIT­É Le coup de filet est magistral: l’opération «Thundersto­rm» (orage) menée en mai par Interpol a permis de saisir quelque 30000 animaux de contreband­e. Parmi eux, des oiseaux vivants, mais aussi de la viande de zèbre, des crânes de babouin ou 1,7 tonne d’ivoire. Au total, 1400 suspects ont été arrêtés dans 92 pays par les forces de l’ordre épaulées par des défenseurs des animaux. Le butin se chiffre en millions.

Pas moins de 27 000 reptiles, 4000 oiseaux et des dizaines de primates: c’est le résultat de l’impression­nant coup de filet contre le trafic d’animaux menée par Interpol en mai. Les plus chanceux ont été retrouvés vivants, comme une dizaine d’inséparabl­es, ou deux oisillons enfermés dans un carton. Mais les forces de l’ordre ont aussi confisqué 43 t de viande d’ours, de zèbre et d’éléphant, 1,3 t d’ivoire et sept carcasses d’ours.

A elle seule, la douane française a saisi plusieurs py thons, une tête de crocodile, des crânes de babouins. La prise totale comprend pas moins de 30 espèces proté gées, révèle Franceinfo. Au Vietnam, ce sont 4 t d’écailles de pangolin qui ont été découverte­s à bord d’un bateau en provenance de la République démocratiq­ue du Congo.

Menée conjointem­ent dans 92 pays, l’opération Thundersto­rm («orage») a permis d’identifier quelque 1400 suspects. Police, gardesfron­tières, services aux douanes et organisati­ons de protection des animaux ont étroitemen­t collaboré. La prise totale se chiffre en millions de dollars, a précisé Interpol. Cette opération révèle que les trafiquant­s d’animaux sauvages prennent les mêmes routes que d’autres activités criminelle­s, le plus souvent en exploitant des mécanismes «de corruption, d’évasion fiscale, de blanchimen­t d’argent ou de crimes violents», a souligné l’allemand Jürgen Stock, secrétaire général d’interpol, dans un communiqué.

 ?? – INTERPOL ?? Au total, 30 espèces protégées ont été retrouvées chez les contreband­iers, dont 4000 oiseaux et 27 000 reptiles.
– INTERPOL Au total, 30 espèces protégées ont été retrouvées chez les contreband­iers, dont 4000 oiseaux et 27 000 reptiles.
 ?? –INTERPOL ?? Ces oisillons ont été saisis à la frontière mexicaine. Les photos des bêtes secourues à découvrir sur notre app.
–INTERPOL Ces oisillons ont été saisis à la frontière mexicaine. Les photos des bêtes secourues à découvrir sur notre app.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland