20 minutes - Suisse romande

Malgré son coup de sang, il peut acheter des armes

ZURICH Un homme qui avait menacé de tirer sur des ados a obtenu le droit d’acquérir un pistolet et deux fusils.

- –OFU

«Je me suis dit que j’allais vous intercepte­r, vous tabasser, mettre le feu à votre maison et vous abattre par balle. Je suis un bon tireur.» Tels sont les propos inquiétant­s tenus par un père de famille zurichois, un jour de septembre 2016. Ce dernier s’était rendu à l’école de sa fille, âgée de 14 ans à l’époque, parce que celle-ci était régulièrem­ent harcelée par quatre camarades. Lors de la discussion menée avec l’enseignant­e, la direction et les élèves concernés, le père avait complèteme­nt pété les plombs.

A peine deux mois après les faits, il avait déposé une demande pour pouvoir acquérir un pistolet et deux fusils. Or, sa commune de résidence avait rejeté sa demande, a révélé hier le «Tages-anzeiger». Les menaces proférées à l’école de sa fille avaient en effet nécessité l’interventi­on de la police et celle-ci avait été inscrite dans le système des forces de l’ordre. Mais aucune plainte n’avait été déposée.

Décidé à ne pas se laisser faire, le Zurichois a porté l’affaire devant le Tribunal administra­tif de son canton, qui s’est prononcé en sa faveur. «Rien ne porte à croire qu’il avait prévu de concrétise­r les menaces formulées», indique le tribunal, ajoutant que le père avait relativisé ses menaces en déclarant: «Notre famille est correcte et ne ferait jamais une chose pareille.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland