20 minutes - Suisse romande

Le clip «Blue Lights», de la révélation british Jorja Smith

SOUL A 21 ans, Jorja Smith frappe fort avec son premier album, «Lost & Found». Voici le parcours de cette révélation musicale.

- –FABIEN ECKERT

La Britanniqu­e est présentée comme la digne héritière d’amy Winehouse. Rien que ça. «Personne ne lui ressemble. Amy est une déesse. C’est ma chanteuse préférée et elle est une influence majeure dans ma musique», a réagi Jorja Smith, dernièreme­nt sur le plateau de «Quotidien» sur TMC.

Avant d’être sous le feu des projecteur­s, la chanteuse s’est fait repérer grâce au Net. Dès l’âge de 15 ans, elle a commencé à poster des vidéos sur Youtube. Jusqu’à un jour de 2016, où Drake l’a contactée. «Il m’a écrit un message sur Instagram pour me dire qu’il aimait ce que je faisais. On est restés en contact», a détaillé Jorja. Le rappeur canadien l’a invitée sur scène chez lui à Toronto en 2017 et lui a proposé un featuring sur «Get It Together», paru sur son album «More Life».

Un autre rappeur a aussi été séduit par Jorja: Kendrick Lamar. Ils ont produit ensemble «I Am», tiré de la BO de «Black Panther». La lauréate d’un Brit Award rêve à présent d’écrire le générique d’un James Bond: «J’aime ce type de morceaux. J’en ai un en stock qui pourrait correspond­re.»

Au sujet de son premier album «Lost & Found», Smith a écrit ses titres entre 16 et 20 ans. «Ce sont toujours les mêmes problèmes, peu importe l’âge que tu as», a-t-elle dit dans «The Cut». Ce disque, Jorja Smith le présentera le 9 juillet au Montreux Jazz Festival. Le hasard faisant bien les choses, elle partagera la scène du Lab ce soir-là avec deux autres révélation­s: Khalid et Jacob Banks.

 ?? –DR ?? Son jeune âge n’empêche pas Jorja de jouer déjà avec les plus grands.
–DR Son jeune âge n’empêche pas Jorja de jouer déjà avec les plus grands.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland