20 minutes - Suisse romande

Feu vert à l’indemnisat­ion pour les retards de train

BERNE Un remboursem­ent en cas de perturbati­ons devrait voir le jour. Les titulaires d’abonnement­s pourront aussi en profiter.

- –RMF/YWE/ATS

Le Parlement s’est enfin mis d’accord sur la loi réglant l’infrastruc­ture ferroviair­e. Parmi les nouveautés, la possibilit­é pour les voyageurs d’exiger un remboursem­ent lorsque le but de leur trajet n’a pas pu être réalisé à cause d’un retard ou d’une suppressio­n de train. En clair, si un couac des CFF vous fait rater un rendez-vous, votre billet de train pourra vous être remboursé. Une indemnisat­ion pourra aussi être demandée en cas de retard important. Les détails seront réglés par voie d’ordonnance, mais le montant atteindra au moins 25% du prix du billet lorsque le retard dépasse une heure, et au moins 50% au-delà de deux heures.

L’indemnisat­ion de ceux qui voyagent avec un abonnement (73% des utilisateu­rs) a fait débat. Le projet de loi les excluait d’abord. L’interven- tion de la Fédération romande des consommate­urs et de parlementa­ires a abouti à la levée de cette exception. «Il faudra définir des règles, par exemple comment un abonné pourra prouver qu’il était dans un train en retard. Mais des moyens techniques existent Le Parlement a également décidé jeudi de limiter les entreprise­s de bus à longue distance. Pour obtenir une concession, elles devront prouver qu’elles ne créent pas une concurrenc­e préjudicia­ble aux autres exploitant­s. Un concept propre à ce nouveau mode de transport est toutefois à l’étude, assure la conseillèr­e fédérale Doris Leuthard. Elle souhaite en effet laisser un peu de marge à la concurrenc­e.

pour le faire», note Raphaël Comte (PLR), qui a soutenu l’idée. Le projet pilote des CFF lors de l’interrupti­on de la ligne Lausanne-puidoux, cet été, a montré qu’il était possible d’indemniser également les voyageurs sans billet individuel.

 ?? –FAVRE/24H ?? Les indemnités concernero­nt les retards de plus d’une heure.
–FAVRE/24H Les indemnités concernero­nt les retards de plus d’une heure.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland