De l’étal à l’as­siette

LA CHAUX-DE-FONDS (NE) Un res­tau­rant im­plan­té au coeur même de ses four­nis­seurs, ça se passe à la Hall’ti­tude!

20 Minutes - Lausanne - - CUISINER AVEC FOOBY - –RO­MAIN WAN­NER

Le lo­cal, c’est la ten­dance, ces der­nières an­nées dans les cui­sines. Que ce soit à la mai­son ou dans les res­tau­rants, la proxi­mi­té est de­ve­nue in­dis­pen­sable.

Au coeur de La Chaux-de­fonds, la Hall’ti­tude a vu le jour il y a six mois. On y trouve, sur un mo­dèle ré­duit de halles com­mer­çantes, cinq ar­ti­sans: un fro­ma­ger, un pri­meur, un bou­cher, un pois­son­nier et un bou­lan­ger. Et, at­te­nante aux com­merces, trône la Halle des Sens, le res­tau­rant bien par­ti­cu­lier du lieu.

On ne peut donc pas faire plus cen­tral pour trou­ver, dans tous les do­maines ali­men­taires et dans un seul en­droit, des pro­duits lo­caux et un sa­voir-faire unique de pas­sion­nés!

Mais ce qui fait la dif­fé­rence, dans ce mar­ché cou­vert, c’est que les étals des échoppes font aus­si par­tie... de la carte du res­tau­rant! Lorsque l’on s’at­table à la Halle des Sens, le bis­trot de Hall’ti­tude, on peut choi­sir les me­nus et spé­cia­li­tés du chef, mais aus­si pas­ser voir les ar­ti­sans et prendre di­rec­te­ment chez eux un as­sor­ti­ment d’huîtres, une pièce de viande ou même un choix par­mi plus d’une cen­taine de ré­fé­rences de fro­mages que le chef ap­prê­te­ra pour nous avant de nous ser­vir à notre table.

Si la Hall’ti­tude a vu le jour, c’est sur l’im­pul­sion de Loan Ster­chi. Ce jeune fro­ma­ger chaux-de-fon­nier, qui a fait ses armes aus­si à l’étran­ger, est re­ve­nu en Suisse voi­là quelques an­nées avec l’en­vie d’ou­vrir une halle gour­mande. Un beau pro­jet dont il peut être fier. Car dans son pe­tit mar­ché, on se sent bien. Certes, il n’y fait pas chaud, pro­duits frais obligent, mais le lieu donne en­vie de pas­ser sa jour­née à dé­va­li­ser tous les étals.

–RWA/DR

Loan Ster­chi a créé Hall’ti­tude sur un mo­dèle lyon­nais, mê­lant ar­ti­sans et res­tau­ra­tion avec brio.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.