20 minutes - Suisse romande

Son aide aux réfugiés la conduit au tribunal

MIGRANTS Anni Lanz, militante de 72 ans, est accusée d’avoir favorisé le passage illégal d’un étranger en territoire suisse. Jeudi à Brigue (VS), elle contestait sa condamnati­on.

- –ATS

BRIGUE (VS) A 72 ans, Anni Lanz ne lâche rien. L’ex-secrétaire générale de Solidarité sans frontières a comparu jeudi face à la justice. La retraitée avait été arrêtée en février dernier en revenant d’italie avec un demandeur d’asile afghan refoulé de Suisse. L’homme s’était retrouvé à Milan par -10 degrés sans habits chauds et sans papiers. L’avocat de la vieille dame a évoqué «les droits supérieurs» qui permettent d’enfreindre la loi lorsque la situation le demande.

L’ancienne secrétaire générale de Solidarité sans frontières, Anni Lanz, 72 ans, a comparu jeudi devant le Tribunal de district de Brigue (VS) pour violation de la loi fédérale sur les étrangers. Précédemme­nt condamnée par ordonnance pénale à une peine de 30 jours-amende à 50 fr. avec sursis de deux ans et à une amende de 300 fr., elle a fait opposition.

La prévenue, l’une des mille femmes à travers le monde citées pour le Prix Nobel de la paix 2005, ne nie pas les faits. Elle a bien tenté, le 24 février 2018, de faire revenir en Suisse un demandeur d’asile afghan qui avait été expulsé vers l’italie. «Un cas extrême» et une «situation de détresse grave», a-t-elle plaidé. Le procureur Andreas Seitz a rappelé que toute infraction à une loi doit être punie. Selon lui, la septuagéna­ire aurait pu porter secours directemen­t en Italie au requérant qu’elle avait pris sous son aile, en le conduisant dans un hôtel et en le faisant soigner sur place.

L’argument est réfuté par l’avocat d’anni Lanz, Guido Ehrler, qui a indiqué que sa cliente avait essayé d’organiser de l’aide sur place, notamment via Caritas, mais n’y était pas parvenue. Guido Ehrler a demandé l’acquitteme­nt de sa cliente ou tout au plus une peine de 1 franc symbolique. Il a évoqué «les droits supérieurs», ceux qui doivent permettre d’enfreindre la loi lorsque la situation humaine est particuliè­rement grave. Attendu jeudi, le verdict sera finalement rendu et communiqué aux parties ultérieure­ment.

 ?? –KEY ?? Devant le tribunal, l’accusée a reçu jeudi le soutien d’une dizaine de manifestan­ts.
–KEY Devant le tribunal, l’accusée a reçu jeudi le soutien d’une dizaine de manifestan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland