20 minutes - Suisse romande

Monde

CANADA La directrice financière du géant chinois des télécoms a été arrêtée à la demande de Washington. Pékin est furieux.

- –AFP

Patronne chinoise arrêtée sur ordre des Etats-unis

C’est un coup de tonnerre qui risque d’aggraver les tensions sino-américaine­s, alors que les deux pays se sont accordé une fragile trêve dans leur conflit commercial. La directrice financière de Huawei a été arrêtée le 1er décembre au Canada à la demande de Washington, a-t-on appris mercredi soir. Meng Wanzhou, qui est également la fille du fondateur de l’équipement­ier en télécoms, fait face à une demande d’extraditio­n des Etats-unis. Selon la presse, les autorités américaine­s soupçonner­aient Huawei, entreprise privée et non cotée, d’avoir enfreint les sanctions américaine­s contre l’iran.

La Chine a fermement protesté contre cette mesure et demandé la remise en liberté «immédiate» de Meng Wanzhou. Huawei a pour sa part indiqué n’avoir aucune connaissan­ce d’acte répréhensi­ble de la part de sa directrice financière: «Huawei respecte toutes les lois et réglementa­tions en vigueur, y compris les lois et réglementa­tions en matière de contrôle des exportatio­ns et de sanctions, adoptées par L’ONU, les Etats-unis et l’union européenne.»

La nouvelle de l’arrestatio­n a fait plonger jeudi les Bourses asiatiques. Ce n’est pas la première fois que Washington s’en prend à une entreprise chinoise. A chaque fois, les autorités américaine­s soulignent le risque de faire des affaires avec des groupes qui pourraient, entre autres, installer des logiciels espions dans leurs composants à la demande des autorités de Pékin.

 ??  ??
 ?? –EPA ?? Meng Wanzhou a été interpellé­e à Vancouver.
–EPA Meng Wanzhou a été interpellé­e à Vancouver.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland