20 minutes - Suisse romande

Economie

ZURICH Valora construira en 2019 un shop entièremen­t automatisé. Un village vaudois en possède déjà un.

- –REG/ATS

Les magasins sans caisses percent de Vaud à Zurich

Est-ce le futur des commerces dans les gares? Valora a annoncé jeudi la constructi­on d’un nouveau magasin entièremen­t automatisé à Wetzikon (ZH). Grâce à une app téléchargé­e, le client devra scanner d’abord un QR code pour entrer puis les codes-barres des produits choisis afin de les payer. Appelé «Avec Box», ce magasin sera ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. «Cela répond à la demande de la population pour des heures d’ouverture flexibles», indique l’entreprise. D’une surface de 53 m2, le point de vente doit encore obtenir un permis de construire. Il est prévu qu’il ouvre ses portes en 2019.

Même si le magasin fonctionne­ra essentiell­ement sans caissiers, des employés seront présents aux heures de grande affluence, le matin et le soir, pour aider les clients et remplir les rayons.

A une échelle plus locale, La Petite Epicerie a ouvert à Bavois (VD) fin novembre. Elle propose des produits d’agriculteu­rs locaux 24 h/24 et son accès est aussi géré par une app, de même que le paiement des achats. «Il n’y avait plus de commerce dans le village depuis dix ans. Un magasin sans caisses était la seule option viable économique­ment», explique Steven Oulevay, l’un des quatre jeunes de Bavois à l’initiative du projet. Des communes vaudoises qui n’ont plus de commerce de proximité ont déjà manifesté leur intérêt pour accueillir de telles épiceries.

 ??  ??
 ?? –ER ?? La gare de Wetzikon (ZH) servira de test à ce nouveau type de commerce.
–ER La gare de Wetzikon (ZH) servira de test à ce nouveau type de commerce.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland