20 minutes - Suisse romande

Une lettre anonyme crée un malaise chez les élus

LAUSANNE Des allégation­s de graves dérapages au sein de l’administra­tion, lancées par un corbeau, ont été débattues mercredi.

- –FRÉDÉRIC NEJAD TOULAMI

Quel sort réserver à une lettre anonyme qui balance des accusation­s graves? Les membres du Conseil communal en ont discuté mercredi soir en raison d’une interpella­tion urgente déposée par le PLC (Parti libéral-conservate­ur) et L’UDC. Le courrier litigieux dénonce des cas de harcèlemen­t au sein du personnel de l’administra­tion et de généreuses indemnités de départ pour des chefs. Le cas d’un mandat extérieur au prix fort avec le compagnon d’un cadre de la ville y est aussi évoqué.

La municipale Florence Germond a accepté de répondre au nom de l’exécutif de manière générale aux questions posées par l’interpella­teur Valentin Christe. Mais la socialiste a en préambule dénoncé la «pratique déloyale» d’une telle lettre anonyme, «porteuse d’un caractère diffamatoi­re». Elle a rappelé l’existence d’autres voies pour s’interroger «honnêtemen­t» sur d’éventuels problèmes. Envoyé à la classe politique locale et aux médias, ce courrier est considéré par certains comme provenant d’un vulgaire corbeau alors que d’autres penchent pour un lanceur d’alerte. Des élus de gauche se sont dits choqués par ce débat public qui pourrait encourager d’autres courriers de ce type.

Finalement, une majorité a décidé de convier l’exécutif à communique­r à huis clos avec la Commission de gestion sur cette liste d’accusation­s.

 ?? –ISTOCK ?? Le courrier anonyme a été envoyé aux politicien­s et aux médias.
–ISTOCK Le courrier anonyme a été envoyé aux politicien­s et aux médias.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland