En­core un re­vers pour les nou­veaux trains des CFF

BERNE Les com­po­si­tions Bom­bar­dier à deux étages at­ten­dues ce di­manche lors du chan­ge­ment d’ho­raire ne sont pas en­core prêtes.

20 Minutes - Lausanne - - SUISSE - –ATS

Il fau­dra chan­ger ses ha­bi­tudes fer­ro­viaires dès di­manche avec l’in­tro­duc­tion du nou­vel ho­raire des trans­ports pu­blics. A cette oc­ca­sion, les usa­gers de la ligne IC1, entre Ge­nève-aé­ro­port, Berne, Zu­rich et Saint-gall, se ré­jouis­saient de dé­cou­vrir les nou­velles rames à deux étages. Mais ces fa­meux trains Fv-dos­to, construits par Bom­bar­dier, conti­nuent de jouer les Ar­lé­siennes. Des pro­blèmes de bruits et de vi­bra­tions n’ont tou­jours pas pu être ré­so­lus, a ré­vé­lé «20 Mi­nu­ten». Ils «n’ont pas en­core la sta­bi­li­té opé­ra­tion­nelle re­quise», ont re­con­nu les CFF. De fait, plu­sieurs pannes sont sur­ve­nues au cours de tra­jets d’es­sai, la se- maine der­nière, l’une d’elles lais­sant les pas­sa­gers en rade dans la gare de Schlie­ren (ZH).

Com­man­dées en 2010 au­près du construc­teur ca­na­dien éta­bli à Ville­neuve (VD), les com­bi­nai­sons de­vaient être li­vrées dès 2013 dé­jà. L’adap­ta­tion in­suf­fi­sante des voi­tures aux voya­geurs en fau­teuil rou­lant avait no­tam­ment en­traî­né des re­tards en chaîne. Le contrat d’achat pré­voyait la li­vrai­son de 59 trains pour une somme de 1,9 mil­liard de francs.

Par ailleurs, quelque 580 gares vont être mo­der­ni­sées et ren­dues plus ac­ces­sibles d’ici à la fin de 2023, a an­non­cé jeu­di l’of­fice fé­dé­ral des trans­ports. Ces trans­for­ma­tions sont une mise en oeuvre de la loi sur l’éga­li­té pour les han­di­ca­pés (Lhand). Pour l’ins­tant, seu­le­ment 41% des 1800 gares et ar­rêts fer­ro­viaires de Suisse sont ac­ces­sibles en toute au­to­no­mie au sens de la Lhand.

L’en­trée en ser­vice des Fv-dos­to est re­por­tée à une date in­dé­fi­nie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.