20 Minutes - Lausanne

Encore un revers pour les nouveaux trains des CFF

BERNE Les compositio­ns Bombardier à deux étages attendues ce dimanche lors du changement d’horaire ne sont pas encore prêtes.

- –ATS

Il faudra changer ses habitudes ferroviair­es dès dimanche avec l’introducti­on du nouvel horaire des transports publics. A cette occasion, les usagers de la ligne IC1, entre Genève-aéroport, Berne, Zurich et Saint-gall, se réjouissai­ent de découvrir les nouvelles rames à deux étages. Mais ces fameux trains Fv-dosto, construits par Bombardier, continuent de jouer les Arlésienne­s. Des problèmes de bruits et de vibrations n’ont toujours pas pu être résolus, a révélé «20 Minuten». Ils «n’ont pas encore la stabilité opérationn­elle requise», ont reconnu les CFF. De fait, plusieurs pannes sont survenues au cours de trajets d’essai, la se- maine dernière, l’une d’elles laissant les passagers en rade dans la gare de Schlieren (ZH).

Commandées en 2010 auprès du constructe­ur canadien établi à Villeneuve (VD), les combinaiso­ns devaient être livrées dès 2013 déjà. L’adaptation insuffisan­te des voitures aux voyageurs en fauteuil roulant avait notamment entraîné des retards en chaîne. Le contrat d’achat prévoyait la livraison de 59 trains pour une somme de 1,9 milliard de francs.

Par ailleurs, quelque 580 gares vont être modernisée­s et rendues plus accessible­s d’ici à la fin de 2023, a annoncé jeudi l’office fédéral des transports. Ces transforma­tions sont une mise en oeuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés (Lhand). Pour l’instant, seulement 41% des 1800 gares et arrêts ferroviair­es de Suisse sont accessible­s en toute autonomie au sens de la Lhand.

 ??  ?? L’entrée en service des Fv-dosto est reportée à une date indéfinie.
L’entrée en service des Fv-dosto est reportée à une date indéfinie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland