20 minutes - Suisse romande

Qui pour remplacer Merkel à la direction de son parti?

BERLIN La présidence de la CDU est convoitée par trois candidats, qui pourraient ensuite accéder à la chanceller­ie.

- –AFP

C’est un règne de presque 18 ans qui prend fin. La chancelièr­e allemande Angela Merkel, présidente de l’union démocrate-chrétienne (CDU) depuis avril 2000, va rendre son poste à la tête du parti conservate­ur aujourd’hui. Les délégués du mouvement, réunis en congrès à Hambourg, doivent désigner leur futur chef parmi trois postulants.

Deux d’entre eux font figure de favoris. D’un côté, Annegret Kramp-karrenbaue­r («AKK»), Sarroise de 56 ans, secrétaire générale du parti, surnommée «Merkel bis» car elle partage en partie la ligne centriste de la chancelièr­e. De l’autre, le millionnai­re Friedrich Merz, 63 ans, tenant d’un virage à droite du parti et du pays. Autrefois mis sur la touche par Angela Merkel, il fait son retour dans le sérail après une décennie de traversée du désert. Le jeune ministre de la Santé Jens Spahn (38 ans), un autre anti-merkel réclamant un virage conservate­ur, est largement jugé hors course.

A la tête de la première économie européenne depuis treize ans, celle que l’opinion surnommait affectueus­ement «Mutti» (maman) au temps de sa gloire a été contrainte en octobre, après deux élections régionales très décevantes, d’annoncer qu’elle céderait les rênes du parti. Elle veut quand même boucler son quatrième et dernier mandat de chancelièr­e, soit gouverner jusqu’en 2021. Toutefois, cela dépendra en grande partie du nom de son successeur à la tête de la CDU.

 ??  ?? De g. à d., Friedrich Merz, Jens Spahn et Annegret Kramp-karrenbaue­r.
De g. à d., Friedrich Merz, Jens Spahn et Annegret Kramp-karrenbaue­r.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland