20 Minutes - Lausanne

Nouvelles révélation­s sur les pratiques de Facebook

LONDRES Le Parlement britanniqu­e a accusé le célèbre réseau social de divulguer des données personnell­es d’utilisateu­rs à certaines firmes.

- –AFP/MAN

Dans le cadre d’un procès qui oppose Facebook à la firme Six4three aux Etatsbrita­nnique Unis, le Parlement a obtenu et divulgué «dans l’intérêt du public» plus de 250 pages incluant des e-mails inenvoyés ternes de Facebook entre autres par son patron. Dans un résumé de cette liasse de documents datant de 2012 à 2015, Damian Collins, à la tête de la Commission sur le numérique, la culture et les médias, soulève plusieurs «proaffirme blèmes clés». Il que Facebook a noué des accords avec certaines entreprise­s pour leur permettre «un accès total aux données des amis des utilisateu­rs», bien que le géant américain ait annoncé en 2015 qu’il mettait fin à ces accès. Lyft, Airbnb ou Netflix faisaient partie des privilégié­s inscrits à cette liste blanche.

Facebook a aussi utilisé l’app Onavo (service de VPN) pour connaître l’usage des apps des utilisateu­rs, «apparemmen­t à l’insu» de ceux-ci, selon M. Collins. Par ailleurs, le réseau social a cherché à obtenir sur Android l’historique des appels sans demander l’accord des utilisateu­rs.

Facebook «n’a jamais vendu les données des gens» et les documents publiés mercredi «sont présentés de manière très trompeuse sans ajouter de contexte», a déclaré un porte-parole. Il rappelle les changement­s effectués par le réseau social en 2014 et 2015 pour empêcher le partage de données d’amis d’utilisateu­rs avec les développeu­rs d’apps.

 ?? –AP ?? Mark Zuckerberg, patron de Facebook, n’en a pas fini avec les scandales.
–AP Mark Zuckerberg, patron de Facebook, n’en a pas fini avec les scandales.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland