Le buf­fet de la gare re­naît, vé­gé­ta­rien

LAU­SANNE Ti­bits, géant Suisse de la gas­tro­no­mie vé­gé­ta­rienne, donne un souffle nou­veau à l’éta­blis­se­ment his­to­rique.

20 Minutes - Lausanne - - CUISINER AVEC FOOBY - –RO­MAIN WANNER

La ve­nue de Ti­bits à Lau­sanne avait fait s’éle­ver de nom­breuses voix. En cause: la «mort» de la forme tra­di­tion­nelle du buf­fet de la gare de Lau­sanne et sa cui­sine à l’an­cienne. Mais, au­jourd’hui, deux an­nées plus tard, à l’heure de l’ou­ver­ture du res­tau­rant vé­gé­ta­rien ve­nu d’outre-sa­rine, les pro­tes­ta­taires se sont bien cal­més.

A l’in­té­rieur, la dé­co­ra­tion des lieux a un peu évo­lué. La mo­der­ni­té a fait son che­min, mais la na­ture du res­tau­rant

est res­tée. Les pein­tures sont tou­jours là et on y sent bien le poids his­to­rique de l’éta­blis­se­ment. Les tables sont nom-

breuses, les es­paces va­riés et le tout est bien «connec­té» élec­tri­que­ment. Un dé­tail qui compte, sur­tout au­jourd’hui.

Au centre de la salle trône le coeur de Ti­bits: le buf­fet. Oui, dé­sor­mais, il y en a vé­ri­ta­ble­ment un au buf­fet de la gare...

Tout le res­tau­rant tourne, d’ailleurs, au­tour de lui. C’est là qu’on trou­ve­ra, tous les jours, jus­qu’à 40 plats vé­gé­ta­riens et vé­gé­ta­liens, à man­ger sur place ou à em­por­ter chez soi et dans le train.

Parce que l’on est en Suisse ro­mande, le res­tau­rant s’est aus­si do­té d’un bar, dont l’am­biance change même à l’heure de l’apé­ro, grâce à une ma­chi­ne­rie in­gé­nieuse.

Dans chaque plat, on trouve des pro­duits lo­caux ou suisses et, si pos­sible, bios. Et Ti­bits tra­vaille non pas avec de gros dis­tri­bu­teurs, mais avec des ar­ti­sans, que ce soit pour le pain, le vin, les bières ou le tem­peh.

–TI­BITS/RWA

Auc oeur du res­tau­rant trône le buf­fet avec ses quelque 40 plats vé­gé­ta­riens et vé­ganes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.