20 minutes - Suisse romande

Le buffet de la gare renaît, végétarien

LAUSANNE Tibits, géant Suisse de la gastronomi­e végétarien­ne, donne un souffle nouveau à l’établissem­ent historique.

- –ROMAIN WANNER

La venue de Tibits à Lausanne avait fait s’élever de nombreuses voix. En cause: la «mort» de la forme traditionn­elle du buffet de la gare de Lausanne et sa cuisine à l’ancienne. Mais, aujourd’hui, deux années plus tard, à l’heure de l’ouverture du restaurant végétarien venu d’outre-sarine, les protestata­ires se sont bien calmés.

A l’intérieur, la décoration des lieux a un peu évolué. La modernité a fait son chemin, mais la nature du restaurant

est restée. Les peintures sont toujours là et on y sent bien le poids historique de l’établissem­ent. Les tables sont nom-

breuses, les espaces variés et le tout est bien «connecté» électrique­ment. Un détail qui compte, surtout aujourd’hui.

Au centre de la salle trône le coeur de Tibits: le buffet. Oui, désormais, il y en a véritablem­ent un au buffet de la gare...

Tout le restaurant tourne, d’ailleurs, autour de lui. C’est là qu’on trouvera, tous les jours, jusqu’à 40 plats végétarien­s et végétalien­s, à manger sur place ou à emporter chez soi et dans le train.

Parce que l’on est en Suisse romande, le restaurant s’est aussi doté d’un bar, dont l’ambiance change même à l’heure de l’apéro, grâce à une machinerie ingénieuse.

Dans chaque plat, on trouve des produits locaux ou suisses et, si possible, bios. Et Tibits travaille non pas avec de gros distribute­urs, mais avec des artisans, que ce soit pour le pain, le vin, les bières ou le tempeh.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? –TIBITS/RWA ?? Auc oeur du restaurant trône le buffet avec ses quelque 40 plats végétarien­s et véganes.
–TIBITS/RWA Auc oeur du restaurant trône le buffet avec ses quelque 40 plats végétarien­s et véganes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland