20 minutes - Suisse romande

Touchée dans son orgueil, la France veut se réveiller

SKI ALPIN A Val-d’isère, les géantistes français souhaitent vraiment se rattraper. Leur début de saison a été très décevant.

- –FLORIAN MÜLLER, VAL-D’ISÈRE

Il y a à peine deux ans, le ski français signait une performanc­e historique en plaçant quatre skieurs dans le top 5 du slalom géant de Val-d’isère (F). A l’époque, tous les observateu­rs s’accordaien­t à dire que cette équipe de France de géant était la meilleure du monde, et de loin. A regarder les derniers résultats en date, à savoir l’épreuve de Beaver Creek la semaine dernière, on peut se demander où est passée cette domination. Outre-atlantique, les quatre mousquetai­res étaient relégués parmi les seconds couteaux – Mathieu Faivre 7e, Victor Muffat-jeandet 10e, Alexis Pinturault 14e et Thomas Fanara 21e. «La vérité d’hier ne sera pas celle de demain, il faut faire attention à ne pas nous enterrer trop vite, prévient Muffat-jeandet. On est encore la seule nation à avoir trois coureurs dans le top 15 de la discipline.»

Vrai. Reste que la densité française s’est étiolée. Comment l’expliquer? «La concurrenc­e est plus forte, note Pinturault, chef de file de la délégation tricolore. Avec le changement de règlement (ndlr: de 35 mètres de rayon de virage, les skis de slalom géant sont passés à 30 mètres au début de la saison dernière), les cartes ont été redistribu­ées. Certains athlètes se sont mieux adaptés que d’autres.»

Samedi, sur la mythique face de Bellevarde, l’orgueil français promet de se réveiller. «On a une épreuve à domicile, lance Pinturault. Ça va nous galvaniser. On va attaquer à fond sans se poser de questions.»

 ?? –AP ?? En géant, Alexis Pinturault était passé à côté de sa première course.
–AP En géant, Alexis Pinturault était passé à côté de sa première course.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland