20 Minutes - Lausanne

Un train réduit à un amas de ferraille

TURQUIE Une petite gare située près d’ankara a été le théâtre jeudi d’une effroyable collision qui a fait au moins neuf morts.

- –AFP

ANKARA Une terrible collision a fait neuf morts et des dizaines de blessés, jeudi matin, non loin de la capitale turque. Le drame s’est déroulé dans une petite gare, lorsqu’une locomotive qui faisait des repérages a été percutée par un train à grande vitesse. Une passerelle en acier s’est effondrée sur le convoi, dont au moins un wagon a été complèteme­nt écrasé. Les accidents mortels se multiplien­t ces dernières années sur le réseau ferroviair­e turc.

Six passagers et trois machiniste­s ont été tués et près de 90 personnes ont été blessées jeudi dans une collision entre un train à grande vitesse et une locomotive en Turquie, où les accidents mortels sur le réseau ferroviair­e se sont multipliés ces dernières années. Le drame s’est déroulé près d’ankara quand un train reliant la capitale turque à Konya (centre) a percuté une locomotive effectuant des repérages sur les rails, selon le gouverneur d’ankara. L’accident a eu lieu dans une petite gare du district de Yenimahall­e, dans l’ouest de la capitale. Une passerelle a été arrachée et s’est effondrée sur le train, dont un wagon a été complèteme­nt écrasé. Trois employés de la compagnie des chemins de fer turque ont été arrêtés, a indiqué le président Recep Tayyip Erdogan, qui a assuré que les responsabl­es auraient des comptes à rendre.

La Turquie a entrepris ces dernières années de moderniser son réseau ferroviair­e, construisa­nt plusieurs lignes à grande vitesse pour ramener vers le rail les voyageurs préférant l’avion ou le transport par autocar. Mais plusieurs accidents mortels se sont produits sur le réseau ferré turc ces dernières années. En juillet, vingtquatr­e personnes ont été tuées lors du dérailleme­nt d’un train de passagers dans le nordouest du pays. Mais le drame le plus meurtrier a eu lieu en juillet 2004, faisant 41 morts et 80 blessés dans le dérailleme­nt d’un train à grande vitesse.

 ?? –AFP ?? Plus de 200 passagers étaient à bord du convoi, qui avait quitté la gare centrale d’ankara à peine six minutes plus tôt.
–AFP Plus de 200 passagers étaient à bord du convoi, qui avait quitté la gare centrale d’ankara à peine six minutes plus tôt.
 ?? –AP ?? Une passerelle s’est écrasée sur l’un des wagons.
–AP Une passerelle s’est écrasée sur l’un des wagons.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland