20 minutes - Suisse romande

Shaqiri, joker gagnant de Liverpool

ANGLETERRE Liverpool a repris la tête du championna­t grâce à un doublé du Suisse contre Manchester United, hier (3-1). Arsenal a connu la défaite après 22 matches.

- –AFP/YMU

FOOTBALL Xherdan Shaqiri fait le bonheur de son entraîneur. Rentré en cours de match, le Suisse n’a pas traîné, hier face à Manchester United. Le lutin bâlois a inscrit le 2-1 trois minutes après son entrée en jeu, avant d’ajouter un nouveau but pour assurer le succès des Reds. Avec déjà cinq réussites à son actif en championna­t, le gaucher fait l’unanimité depuis qu’il a rejoint les rangs de Liverpool, où les fans lui ont même dédié une chanson.

«La façon dont les garçons ont joué était remarquabl­e.» Jürgen Klopp ne cachait pas sa joie, hier. Ce succès à Anfield est l’un des plus importants de son ère, commencée en 2015. Le géant mancunien était en effet la seule des grandes formations anglaises que le coach allemand n’avait pas encore battue en Premier League. Le test de maturité est réussi, avec notamment 36 tirs contre six. Mieux, Liverpool est devant pour la 2e journée de suite, un point devant Manchester City, auquel il envoie un message clair sur sa capacité à assumer un statut de leader.

Les Reds ont étouffé leur adversaire dans la 1re demiheure du match et ouvert logiquemen­t le score sur une passe de Fabinho pour Sadio Mané, qui a exécuté un parfait contrôle orienté de la poitrine avant de battre David De Gea (24e). L’égalisatio­n de Jesse Lingard (33e) est intervenue contre le cours du jeu. En seconde période, Liverpool a fait preuve de plus de patience en attendant l’ouverture, qui est venue par Xherdan Shaqiri (73e), trois minutes après son entrée en jeu. Le Bâlois n’a pas tardé à doubler la mise (80e), laissant des Red Devils bien pâles panser leurs plaies.

La surprise de cette journée est la défaite des Gunners à Southampto­n, pourtant relégable avant le match (3-2). C’est le premier échec d’unai Emery contre une formation ne faisant pas partie du Big 6. Dans la lutte pour le 4e rang, Arsenal est à 3 points de Chelsea, qui s’est imposé 1-2 à Brighton hier après-midi.

 ?? –AFP ?? L’ailier suisse fait le malheur des défenses adverses. Avec la victoire d’hier, son club a repris la tête du championna­t.
–AFP L’ailier suisse fait le malheur des défenses adverses. Avec la victoire d’hier, son club a repris la tête du championna­t.
 ?? –GETTY ?? Entré en jeu à la 70e minute, le Bâlois Xherdan Shaqiri (au c.) n’a pas tardé à s’illustrer. Sur notre app: tous les potins et les résultats du football suisse et internatio­nal.
–GETTY Entré en jeu à la 70e minute, le Bâlois Xherdan Shaqiri (au c.) n’a pas tardé à s’illustrer. Sur notre app: tous les potins et les résultats du football suisse et internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland