20 minutes - Suisse romande

Ils se sont mobilisés pour dire stop aux violences

YVERDON-LES-BAINS (VD) En réponse aux drames qui ont récemment frappé la ville, une marche de solidarité a eu lieu samedi.

- –ABDOULAYE PENDA NDIAYE

Des bougies, des pancartes et quelque 250 à 300 personnes qui marchent en silence... Après plusieurs événements tragiques qui ont eu lieu ces derniers mois (lire ci-dessous), des citoyens yverdonnoi­s ont organisé une marche samedi de 18h à 19h.

Bien encadrée par la police, la procession a parcouru les artères de la ville thermale. «Je suis là car même si la solidarité ne guérit pas la douleur, elle peut l’apaiser», lance une gymnasienn­e de 18 ans. «Face à la violence, il n’y a pas de place pour l’indifféren­ce», indique Mathilde, une des initiatric­es de la marche. Théophile Schenker, jeune de 22 ans qui siège à l’exécutif de Mathod (VD), rappelle que le parcours choisi ne relève pas du hasard. «Nous avons arpenté les principaux ponts de la ville en signe d’appel au rassemblem­ent et à tisser des liens pour mettre de la lumière là où il y a de l’ombre», souligne-t-il. Très émue, la petite amie d’un jeune de 21 ans tué par balle dans un parc de jeux salue «l’esprit de la manifestat­ion». A côté d’elle, sa maman se dit heureuse de «cette mobilisati­on qui fait chaud au coeur».

Marie-claude, une Yverdonnoi­se engagée dans les causes solidaires, était aussi là. «Le sujet est lourd mais l’ambiance ne l’est pas. C’est beau de voir des familles avec des bébés dans des poussettes et des retraités comme moi qui marchent ensemble», a-t-elle réagi.

 ?? –KEYSTONE ?? La marche a réuni beaucoup de gymnasiens, mais toutes les génération­s y ont pris part.
–KEYSTONE La marche a réuni beaucoup de gymnasiens, mais toutes les génération­s y ont pris part.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland