20 minutes - Suisse romande

«Nous refusons la haine»

FRANCE Une foule émue a rendu hommage hier aux victimes de l’attentat qui a endeuillé le Marché de Noël de Strasbourg.

-

«Etre là pour montrer qu’on n’est pas à terre.» Comme Jonathan, 25 ans, plus d’un millier de personnes se sont rassemblée­s hier matin dans le centre de Strasbourg pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de mardi soir, finalement revendiqué par Daech. «Ça aurait pu être nous», poursuit le jeune homme venu se recueillir avec deux amies.

La plupart des personnes réunies au pied du gigantesqu­e sapin illuminé de la place Kléber, emblématiq­ue du Marché de Noël de Strasbourg, affichaien­t une grande émotion, beaucoup avec les larmes aux yeux. «Nous refusons tout discours de haine pour lutter contre les forces obscures », a déclaré Christine Panzer, présidente de l’associatio­n Actions citoyennes intercultu­relles et organisatr­ice de la cérémonie. Une photo de Kamal Naghchband, garagiste de 45 ans tué devant sa femme et ses enfants, était visible. Fermé mercredi et jeudi, le marché a rouvert vendredi.

Hier, les gardes à vue de deux personnes proches du tueur Cherif Chekatt ont été levées «en l’absence d’éléments incriminan­ts» les concernant à ce stade, a indiqué le Parquet. Celles de quatre membres de la famille

avaient été levées la veille. Reste un membre de l’entourage de l’assaillant, qui était toujours entendu hier par les services antiterror­istes.

Cinquième victime Le bilan de l’attentat commis mardi s’est alourdi hier. Un homme de 36 ans, blessé dans l’attaque, est décédé. On dénombre par ailleurs onze blessés, dont certains toujours dans un état grave.

 ?? –AFP ?? Strasbourg­eois et touristes ont déposé fleurs, bougies et messages sur un mémorial improvisé.
–AFP Strasbourg­eois et touristes ont déposé fleurs, bougies et messages sur un mémorial improvisé.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland