20 minutes - Suisse romande

Ammann y croit encore et marque enfin des points

SAUT À SKIS A 37 ans, le Saint-gallois a engrangé ses premiers points en Coupe du monde cette saison. Il a fini au 29e rang hier à Engelberg (OW).

- –ROBIN CARREL, ENGELBERG

Cela peut paraître étonnant de se réjouir qu’un quadruple champion olympique termine à la 29e position. Mais Simon Ammann est actuelleme­nt en pleine réflexion. Il a changé de skis, teste des chaussures en carbone qu’il développe luimême et semble absorbé par tout ça. Le vétéran saint-gallois est dans le dur mais retourne le problème dans tous les sens, tout en espérant retrouver ses meilleures sensations et réussir ce qu’il appelle le «saut parfait». Il y croit encore et, pour lui, ce week-end dans le canton d’obwald va dans le bon sens.

«Il y a un petit soulagemen­t, mais ce n’est que le début du chemin, a-t-il dit hier. Je dois prendre les petites choses positives et regarder devant moi. J’ai fait quelques changement­s et ce n’était pas simple, sous la pression. J’étais peut-être un peu trop motivé après mon premier saut réussi. J’ai encore des devoirs, on verra avec mes entraîneur­s ce qu’on fera pour la Tournée des Quatre-tremplins, dans deux semaines.»

A Engelberg, un autre vétéran a brillé: Noriaki Kasai, 30e à 46 ans, a lui aussi enfin «scoré». Son compatriot­e japonais Ryoyu Kobayashi, 22 ans, y a remporté sa 4e épreuve de la saison, lui qui n’avait encore jamais gagné avant novembre.

Les Suisses ont été plutôt discrets ce week-end. Meilleure carte helvétique, Killian Peier s’est contenté du 21e rang samedi, avant de manquer d’un cheveu la qualificat­ion pour la finale hier.

 ?? –KEYSTONE ?? Le quadruple champion olympique n’a toujours pas tiré un trait sur ses rêves de «saut parfait».
–KEYSTONE Le quadruple champion olympique n’a toujours pas tiré un trait sur ses rêves de «saut parfait».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland