20 minutes - Suisse romande

Une maman vendait des billets fantômes

ZURICH Une femme a fait appel de sa condamnati­on à 6 mois ferme pour une arnaque aux billets fictifs sur internet.

- –OFU

ZURICH Au moins trente pigeons se sont fait rouler par une mère au foyer peu scrupuleus­e. Cette Kosovare de 31 ans proposait des cartes journalièr­es CFF ou des billets de concert fictifs sur des sites de petites annonces. A coup de dizaines de francs, elle en a amassé plus de 4000 avec son arnaque bien huilée. La trentenair­e espérait que, vu les montants modestes en jeu, ses victimes laisseraie­nt tomber. Elle a été condamnée à 6 mois ferme. Elle a fait appel.

A croire qu’elle ne pouvait pas s’en empêcher. Une trentenair­e, déjà condamnée à trois reprises par le passé, a arnaqué une trentaine de personnes entre juillet 2015 et juillet 2016, rapporte le «Tages-anzeiger». En passant par des sites tels que Tutti ou Anibis, cette mère de trois enfants vendait des billets de concert et des cartes journalièr­es des CFF, ainsi que des smartphone­s et d’autres objets... tous fictifs.

La Kosovare de 31 ans a par exemple réussi à vendre deux billets inexistant­s pour l’open Air de Gampel (VS) à un prix de 50 fr. pièce, ou un ticket fantôme pour un match de hockey à 100fr. Elle est même parve- nue à empocher 300fr. pour deux places virtuelles à un concert d’adele. A chaque fois, les victimes versaient l’argent sur le compte de la mère de famille, mais elles ne recevaient jamais le billet ou la marchandis­e promise. Au total, 4100 francs auraient été soutirés à la trentaine de victimes.

La trentenair­e a expliqué sa stratégie: elle espérait que, vu les sommes relativeme­nt modestes en jeu, les acheteurs floués ne feraient pas les démarches pour récupérer leur argent. Dissimulan­t son identité, elle disposait de plusieurs adresses e-mail et comptes Whatsapp.

L’accusée comparaît en appel, après avoir été condamnée l’été dernier à 6 mois de prison ferme pour escroqueri­e. Son avocat table sur une réduction de cette peine. Le Ministère public, lui, en a requis une plus lourde: 8 mois derrière les barreaux.

 ?? –DR ?? La trentenair­e a escroqué 4100 fr. à une trentaine de personnes.
–DR La trentenair­e a escroqué 4100 fr. à une trentaine de personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland