20 minutes - Suisse romande

A Lausanne, des mendiants opèrent bouche cousue

VAUD Depuis l’interdicti­on cantonale en vigueur, les quémandeur­s sont moins nombreux à Lausanne. Reportage et réactions.

- –FRÉDÉRIC NEJAD TOULAMI

Dimanche 6 janvier, un couple de Roms se tient, comme à l’accoutumée, à l’entrée de l’église orthodoxe grecque de la capitale vaudoise. Profitant poliment de la générosité des fidèles, ils demeurent debout afin de moins attirer l’attention. Mercredi 9 janvier, quatre adolescent­s opérant en duo mixte arpentent rapidement le centre piéton dès la fin de l’après-midi. Se faisant passer pour des muets, ils tendent directemen­t une pseudo-initiative à signer en faveur de leur handicap supposé, frappée de drapeaux suisse et européen. Si quelqu’un fait mine d’être intéressé, ils lui font comprendre par des gestes qu’il faut faire un don. Après les avoir suivis durant près d’une demi-heure, on s’aperçoit qu’ils parlent discrèteme­nt entre eux. Mais, repérés, ils prennent la fuite. Le même soir, pas moins de quatre marginaux font la manche en déambulant sur l’axe rue Haldimand - place de la Riponne, fréquentée par des toxicomane­s.

«J’ai aussi repéré récemment des adolescent­s qui mendiaient, constate Pierre-antoine Hildbrand, responsabl­e politique de la sécurité lausannois­e. Mais depuis l’entrée en vigueur de la loi (lire encadré), il faut reconnaîtr­e que le phénomène a largement diminué.» L’élu PLR répète sa fermeté quant à l’utilisatio­n d’enfants à de telles fins: «Mes consignes à la police sont strictes à ce sujet, y compris en cas de mendicité déguisée.» Il estime que la présence d’îlotiers en uniforme postés en certains lieux éloigne les mendiants.

 ??  ??
 ?? –FNT ?? Les dimanches devant une église ou dans les rues piétonnes, une mendicité issue d’europe de l’est perdure dans la capitale vaudoise.
–FNT Les dimanches devant une église ou dans les rues piétonnes, une mendicité issue d’europe de l’est perdure dans la capitale vaudoise.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland