20 minutes - Suisse romande

L’affiche d’un chômeur fait mouche

LUCERNE Sans job depuis cinq ans, un quadra s’est payé des affiches à la gare pour attirer l’attention. Il a reçu de nombreuses offres.

- –MIK/CHT/OFU

LUCERNE Clauco Fratini, 48 ans, espérait une offre d’emploi depuis cinq ans. Après 450 candidatur­es infructueu­ses, le chômeur lucernois a décidé de sortir le grand jeu: il a fait imprimer une affiche publicitai­re vantant ses compétence­s et l’a placardée à la gare de Lucerne après les Fêtes. Il a aussi distribué des flyers aux passants. Résultat? «J’ai reçu tellement de nouvelles positives et d’encouragem­ents que j’en ai pleuré», raconte-t-il.

Clauco Fratini, 48 ans, est sans emploi depuis 2014. Soutenu par l’aide sociale, l’homme avait perdu espoir de trouver un jour un travail. En cinq ans, il a pourtant envoyé quelque 450 lettres de candidatur­e, en vain. Finalement, il a pris le taureau par les cornes et a décidé de se créer luimême de la visibilité.

Aidé par un coach en emploi, lui-même mandaté par les services sociaux, il a fait imprimer pour 150 francs une affiche publicitai­re à son effigie, énumérant ses compétence­s et indiquant son numéro de téléphone et son adresse e-mail. Il a ensuite loué un espace d’affichage pour une semaine en pleine gare de Lucerne: 400 fr. dans la période creuse après les Fêtes. Et il s’est posté aux alentours de sa pub, où il a distribué des flyers aux passants intrigués. Son dossier proposait des «services en tous genres», notamment dans les transports.

Les efforts de Clauco Fratini ont été récompensé­s au-delà

de toutes ses espérances. «Je suis sans voix. Mon téléphone n’a pas arrêté de sonner. J’ai reçu tellement de nouvelles

positives et d’encouragem­ents que j’en ai pleuré.» Le quadragéna­ire affirme avoir reçu des propositio­ns de travail de toute la Suisse, dont au moins une douzaine d’offres sérieuses.

Après cinq ans sans avoir décroché le moindre entretien d’embauche (lire ci-contre), Clauco Fratini aura son premier rendez-vous aujourd’hui. Mais tant qu’il n’a pas de contrat signé, le chômeur continue de faire sa pub à la gare de Lucerne. «Tout cela m’a redonné espoir et énergie», remercie-t-il.

 ?? –MIK ?? Grâce à son audace, le Lucernois a enfin décroché un premier entretien d’embauche, prévu aujourd’hui.
–MIK Grâce à son audace, le Lucernois a enfin décroché un premier entretien d’embauche, prévu aujourd’hui.
 ?? –TAMARA STALDER/DR ?? Clauco propose ses services dans de nombreux domaines, notamment comme chauffeur.
–TAMARA STALDER/DR Clauco propose ses services dans de nombreux domaines, notamment comme chauffeur.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland