20 minutes - Suisse romande

Sport Un Zurichois est devenu le héros du hockey philippin

HOCKEY Ancien bon joueur de 1re ligue helvétique, Steven Füglister, 33 ans le 25 janvier, est devenu un redoutable buteur à plus de 10 000 km de la Suisse.

- –ROBIN CARREL

Il y a cinq ans, Steven Füglister avait rangé ses patins et s’en était allé vivre aux Philippine­s. L’ex-attaquant y avait ouvert une entreprise et rencontré sa femme, qui lui a donné une petite fille. Et un beau jour, le hockey lui est retombé dessus quand il a mis «hockey» et «Manille» dans Google, juste pour voir. C’était le début d’une histoire un peu folle.

Hockey Philippine­s s’est inscrite il y a trois ans auprès du comité olympique local et de la Fédération internatio­nale (IIHF). «On a disputé les Jeux asiatiques en 2017, où on a remporté le bronze de notre division, avant de gagner les Jeux du Sud-est asiatique en 2018», sourit le frère de Jeffrey, cador de Kloten. Lors de ce dernier tournoi, le binational helvético-philippin, bon joueur de 1re ligue à l’époque, s’est mué en redoutable pointeur. Il y a marqué 12 fois et délivré 8 assists en… 4 matches!

Füglister et ses coéquipier­s doivent être débrouilla­rds et importer leur matériel sitôt qu’ils cassent une lame ou trouent un gant. «Mais j’ai appris qu’un programme de L’IIHF pouvait donner aux enfants des équipement­s», se réjouit le capitaine de sa sélection, aussi coach des M20, qui cherche des sponsors jusqu’en Suisse: «Ici, tout part dans le basket. Si jamais, contactezm­oi via les réseaux sociaux!» Rêve-t-il de faire venir un jour son frangin, valeur sûre en Swiss League? «On en rigole, mais comme il a été internatio­nal juniors avec la Nati, il faudrait qu’il passe quatre ans dans le pays.»

 ??  ??
 ?? –DR ?? Le joueur de centre, formé à Kloten, a évolué notamment à Bülach et à Winterthou­r avant de partir en Asie.
–DR Le joueur de centre, formé à Kloten, a évolué notamment à Bülach et à Winterthou­r avant de partir en Asie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland