20 minutes - Suisse romande

Taxis en rogne contre le «démarchage sauvage»

GENÈVE Les chauffeurs n’ont pas pris de clients à l’aéroport jeudi. Motif de leur colère: les navettes étrangères «illégales».

- –DRA/LEO/ATS

Pas un seul taxi devant le secteur des arrivées de Cointrin. Les chauffeurs genevois ont mené une action de protestati­on à l’aéroport, jeudi. Ils entendaien­t dénoncer le cabotage et «le démarchage sauvage des clients par des transports illégaux». Dans le viseur: les navettes étrangères qui font le trajet entre Cointrin et les stations de ski suisses et françaises. «Il n’y a aucun contrôle, s’exclame Mohammed Gharbi, porte-parole des protestata­ires. C’est pourtant à la direction de l’aéroport de le faire, mais elle n’agit pas.» Les chauffeurs évoquent la présence toujours plus nombreuse de véhicules immatricul­és en France, en Italie ou en Lituanie, qui prennent en charge des passagers. Contrairem­ent à eux, dénoncent les profession­nels, ils ne sont pas soumis à différente­s taxes. «Nos tarifs ne sont plus compétitif­s, on perd des clients», constate un chauffeur. Certains disent avoir vu leurs chiffres baisser de 40 à 50%.

De son côté, Genève Aéroport assure respecter les lois et règlements en vigueur. Toutefois, l’institutio­n précise que «la situation dépasse largement les compétence­s de l’aéroport, notamment concernant Taxi à Verbier (VS), Frédéric Delarze est venu soutenir ses collègues genevois. «On nous pique notre boulot», s’est-il insurgé. Une compagnie dont le siège est en Croatie, avec numéro de téléphone autrichien dont les véhicules circulent avec des plaques allemandes, demande 260 euros pour un transfert vers Verbier, alors que le prix officiel est de 500 euros, a-t-il expliqué. «Avec nos charges, il est impossible de ramer. La problémati­que est la même pour les stations vaudoises et à l’aéroport de Zurich pour les stations grisonnes», a-t-il souligné.

les prises en charge sur l’espace public alentour».

Les voyageurs en rade étaient plutôt compréhens­ifs, comme cette Parisienne: «On a les «Gilets jaunes», alors on a l’habitude des revendicat­ions.» Le mouvement sera reconduit vendredi.

 ?? –LEO ?? Les chauffeurs se sont réunis devant les arrivées.
–LEO Les chauffeurs se sont réunis devant les arrivées.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland