20 minutes - Suisse romande

Un paysagiste recherché... seulement s’il est Suisse!

VAUD Une annonce exige des candidats détenant le passeport à croix blanche. Un critère problémati­que.

- –YANNICK WEBER

L’offre d’emploi d’un entreprene­ur sur Facebook a suscité des réactions. Il cherchait un préapprent­i paysagiste, avec comme premier critère «de nationalit­é suisse». «Les étrangers n’en sont pas capables?» s’est insurgé un Portugais.

Malgré les apparences, l’offre n’est pas discrimina­toire d’un point de vue pénal. «Seules les annonces qui excluent des groupes en raison de leur ethnie, religion ou couleur de peau sont contraires à la norme pénale antiracist­e. Par exemple, «Kurdes exclus» n’est pas possible. Cette offre d’emploi n’est donc pas discrimina­toire au sens pénal, car elle n’exclut pas un groupe spécifique pour une de ces raisons», note Alma Wiecken, juriste à la Commission fédérale contre le racisme (CFR). Par contre, elle viole l’accord avec L’UE et L’AELE sur la libre circulatio­n des personnes. Car «les offres qui s’adressent exclusivem­ent aux Suisses et aux ressortiss­ants d’etats membres de L’UE/AELE sont autorisées. L’entreprene­ur aurait donc dû

inclure ces derniers pour ne pas violer l’accord», ajoute Alma Wiecken.

Un candidat qui se sentirait discriminé pourrait porter plainte, mais la CFR juge les chances minces: «Il est difficile d’agir en justice contre une offre discrimina­toire, car il n’y a pas de décision à contester.» L’entreprise n’a pas souhaité expliquer son rejet des candidats étrangers, son patron mentionnan­t un «simple choix personnel».

 ?? –ISTOCK ?? L’offre d’emploi publiée violait l’accord sur la libre circulatio­n.
–ISTOCK L’offre d’emploi publiée violait l’accord sur la libre circulatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland