20 minutes - Suisse romande

Que mangera-t-oncette année?

TENDANCES Quelques prédiction­s sur ce qui se trouvera dans les assiettes et les cuisines tout au long de 2019.

-

L’anticipati­on des tendances alimentair­es à venir est une nécessité pour rester à la page. En voici quelques-unes, qui devraient émerger ou se poursuivre en 2019.

■ Plus sain Depuis les années 1970 et le manifeste de la nouvelle cuisine, la nourriture saine a pris son envol. Cette Le risotto et l’italie vont de pair, tout comme

Paris et la tour Eiffel.

En effet, les Italiens cultivent le riz depuis la Renaissanc­e. Les variétés idéales pour le risotto (vialone, arborio, carnaroli et loto) poussent à merveille dans la plaine du Pô essentiell­ement. Le plat de riz nourrissan­t est généraleme­nt servi en tant que «Primo piatto», c’està-dire après les entrées, et année encore, il semble que l’on veuille manger «mieux». Selon le «New York Times», on devrait même courir après les divers aliments qui mettent en joie notre flore intestinal­e. avant le «Secondo», composé généraleme­nt de viande ou de poisson. Le risotto le plus connu est celui dit «à la milanaise», auquel des filaments de safran apportent sa couleur dorée caractéris­tique, et la moelle de boeuf son goût marqué. Quant à savoir qui a découvert la spécialité, les experts débattent à ce sujet: certains croient qu’un artiste serait tombé dans une marmite de riz en peignant la cathédrale de Milan avec du ■ Fermenté Toujours dans la mouvance saine, les aliments fermentés (kombucha, kéfir, pickles, etc.) seront encore plus présents dans nos assiettes. Le succès rencontré par le livre «Le guide de la fermentati­on du Noma», dont nous vous avions parlé («20minutes» du 30 novembre 2018), témoigne en tous les cas de l’intérêt croissant pour ces techniques.

■ Pain au levain Voici un produit issu d’une lactoferme­ntation qui revient en force. Réputé sain et avec un goût bien particulie­r, le levain redevient populaire après un demisiècle, ou presque, d’oubli, durant lequel safran, d’autres que les gens du peuple auraient essayé d’imiter le riz de la haute société, qui était alors recouvert de feuilles d’or. Dans tous les cas, il existe aujourd’hui d’innombrabl­es façons de préparer le risotto, notamment en Suisse, où l’on trouve d’ailleurs des champs de riz pour risotto. Ils sont situés sur les terres agricoles de la ferme Terreni alla Maggia, à Ascona (TI), et sont les plus septentrio­naux du monde. Le riz loto d’ascona est préparé, entre autres, au restaurant étoilé voisin Locanda Barbarossa.

 ?? –ISTOCK –ISTOCK ?? L’année 2019 est résolument placée sous le signe du végétal.
–ISTOCK –ISTOCK L’année 2019 est résolument placée sous le signe du végétal.
 ??  ??
 ??  ?? Le levain, l’âme de la boulangeri­e, revient un peu partout.
Le levain, l’âme de la boulangeri­e, revient un peu partout.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland