20 Minutes - Lausanne

Service d’e-trottinett­es stoppé à cause d’un bug

SUISSE La start-up Lime a retiré toute sa flotte à Bâle et à Zurich, à la suite d’accidents dus à un blocage intempesti­f des roues en pleine course.

- –MICHEL ANNESE

La start-up américaine Lime a annoncé la semaine dernière l’arrêt provisoire de son service en Suisse. Elle a retiré de la circulatio­n plus de 500 trottinett­es électrique­s déployées en libre-service depuis l’été dernier dans les rues de Bâle et de Zurich. But: les soumettre à «un contrôle de sécurité et de qualité approfondi», explique la société dans un message adressé à ses clients.

Le site alémanique Watson avait rapporté la veille une série d’accidents provoqués ces derniers mois par une défaillanc­e du dispositif antivol de ces engins. Le bug, qui d’après les premiers indices serait dû à une mise à jour logicielle, bloquait les roues des e-trottinett­es de manière imprévue lorsqu’elles roulaient, avec pour conséquenc­e de faire chuter brusquemen­t les utilisateu­rs au sol, entraînant diverses blessures corporelle­s. Le portail rapporte les cas d’un docteur bâlois qui s’est fracturé le coude en novembre dernier, la luxation d’épaule d’un informatic­ien zurichois qui roulait à 25 km/h fin octobre et un autre cas avec de multiples contusions après une chute pour des raisons similaires.

Le retour à la normale du service n’est pour le moment pas connu. Déployé en Europe dans 18 villes, il a été interdit en décembre à Madrid (où il avait déjà été restreint aux zones à 30km/h) pour lutter contre l’incivilité de ses usagers.

 ?? –AP ?? Proposées en libre-service, les e-trottinett­es de Lime sont géolocalis­ables avec un smartphone.
–AP Proposées en libre-service, les e-trottinett­es de Lime sont géolocalis­ables avec un smartphone.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland