Ser­vice d’e-trot­ti­nettes stop­pé à cause d’un bug

SUISSE La start-up Lime a re­ti­ré toute sa flotte à Bâle et à Zu­rich, à la suite d’ac­ci­dents dus à un blo­cage in­tem­pes­tif des roues en pleine course.

20 Minutes - Lausanne - - ECONOMIE - –MI­CHEL ANNESE

La start-up amé­ri­caine Lime a an­non­cé la se­maine der­nière l’ar­rêt pro­vi­soire de son ser­vice en Suisse. Elle a re­ti­ré de la cir­cu­la­tion plus de 500 trot­ti­nettes élec­triques dé­ployées en libre-ser­vice de­puis l’été der­nier dans les rues de Bâle et de Zu­rich. But: les sou­mettre à «un contrôle de sé­cu­ri­té et de qua­li­té ap­pro­fon­di», ex­plique la so­cié­té dans un mes­sage adres­sé à ses clients.

Le site alé­ma­nique Wat­son avait rap­por­té la veille une sé­rie d’ac­ci­dents pro­vo­qués ces der­niers mois par une dé­faillance du dis­po­si­tif an­ti­vol de ces en­gins. Le bug, qui d’après les pre­miers in­dices se­rait dû à une mise à jour lo­gi­cielle, blo­quait les roues des e-trot­ti­nettes de ma­nière im­pré­vue lors­qu’elles rou­laient, avec pour consé­quence de faire chu­ter brus­que­ment les uti­li­sa­teurs au sol, en­traî­nant di­verses bles­sures cor­po­relles. Le por­tail rap­porte les cas d’un doc­teur bâ­lois qui s’est frac­tu­ré le coude en no­vembre der­nier, la luxa­tion d’épaule d’un in­for­ma­ti­cien zu­ri­chois qui rou­lait à 25 km/h fin oc­tobre et un autre cas avec de mul­tiples contu­sions après une chute pour des rai­sons si­mi­laires.

Le re­tour à la nor­male du ser­vice n’est pour le mo­ment pas connu. Dé­ployé en Eu­rope dans 18 villes, il a été in­ter­dit en dé­cembre à Ma­drid (où il avait dé­jà été res­treint aux zones à 30km/h) pour lut­ter contre l’in­ci­vi­li­té de ses usa­gers.

–AP

Pro­po­sées en libre-ser­vice, les e-trot­ti­nettes de Lime sont géo­lo­ca­li­sables avec un smart­phone.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.